Développement durable

Des funérailles dans le respect de la nature.

En clair et en bref

Grand arbreLe développement durable, c’est répondre aux besoins fondamentaux d’aujourd’hui, par une gestion pertinente des ressources humaines, naturelles et économiques, afin de ne pas compromettre la capacité de l’environnement à répondre aux besoins essentiels des générations futures.

 

Des funérailles aux répercussions environnementales minimales

Pour nous de MEMORIA, parler de développement durable n’est pas une question de mode ni d’image. C’est un engagement imposé par notre conscience écologique. Une nécessité incontournable qui donne lieu à des initiatives quotidiennes visant à proposer des funérailles conçues et réalisées dans le respect de la nature. Et ce, sans qu’il vous en coûte plus cher. Voici des exemples :

  • Vous pouvez procéder à l’exposition sans pour autant recourir à l’embaumement (bien entendu, dans le respect des lois en vigueur).
  • MEMORIA vous propose tout un choix de cercueils écologiques – certifiés Green Burial Council – faits de matériaux naturels et équitables, de laques et finis à base d’eau et comportant peu ou pas de pièces métalliques.
  • Si vous optez pour la crémation, MEMORIA vous offre un très grand choix d’urnes fabriquées avec des matériaux écologiques (en bois, en fibre de coton, en sable ou en céramique), produites individuellement par des artisans d’ici.
  • Nos signets exclusifs et personnalisés sont fabriqués avec des papiers de source mixte portant la mention FSC.
  • Sachez également que MEMORIA dispose d’une voiture hybride pour le transport des cendres au cimetière.

Pour tous les détails, consulter la page sur nos funérailles écologiques.

De petits gestes, une grande différence
Certains petits gestes, pris séparément, peuvent paraître anodins. Mais, s’ils sont adoptés par plusieurs personnes et qu’ils réussissent à inciter les autres à des comportements plus responsables, ils prennent une toute autre ampleur. En voici quelques-uns :

  • Réduire vos moyens de transport : toutes nos succursales sont accessibles par transports en commun. Proposez à vos visiteurs de partager une même automobile pour se rendre à la célébration. Pensez aussi à regrouper l’hommage et la visite dans le même salon.
  • Préférer les produits de fabrication locale : choisissez une urne ou un cercueil produits localement. Privilégiez les essences de bois qui sont renouvelables, demandez si les matériaux utilisés, dont les laques, les colles, sont écologiques.
  • Exiger de la vaisselle véritable plutôt que des couverts jetables pour le service du café et du thé (offerts gratuitement dans tous les salons MEMORIA) – ainsi que le service du buffet si vous avez prévu une réception.

Nos partenaires
Les artisans avec lesquels nous travaillons sont pour nous de véritables partenaires. Plusieurs d’entre eux ont eu l’honneur d’être officiellement reconnus par le Green Burial Council, le seul organisme à attribuer une certification aux entreprises œuvrant dans le domaine funéraire.

Planter un arbre à la mémoire d’un être cher
BourgeonsNotre programme Arbres In Memoria, en partenariat avec Tree Canada, vous permet de planter un arbre à la mémoire d’un être aimé et de participer à de grands projets de reboisement, partout à travers le Québec.

Nous vous aiderons même à calculer l’empreinte de carbone des funérailles et à planter le nombre d’arbres que vous désirez.

Une recherche constante de solutions nouvelles
De plus, nous travaillons avec une équipe d’ingénieurs et de biologistes pour analyser et proposer des solutions relatives à la crémation et l’embaumement qui réduisent, dans le premier cas, la quantité d’énergie consommée, dans l’autre, les répercussions sur l’environnement.

Bref, nos choix d’entreprise en matière d’eau, d’énergie et de recyclage en disent long sur notre engagement dans l’adoption des pratiques les plus écologiques.

Quelques liens utiles
Pour faire un choix éclairé, il est important de bien connaître les enjeux. C’est pourquoi nous mettons ici à votre disposition des liens utiles vers des organismes environnementaux, ainsi qu’une série d’articles qui touchent à l’environnement :

Green Burial Council
L'industrie de la mort prend le virage vert (Les affaires, 5 au 11 fév. 2011)
Tree Canada