Retour aux avis de décès

Mme Janine Sutto

1921 - 2017

Le mardi 28 mars 2017 à cinq heures du matin, Janine Sutto, comédienne, est décédée à l'âge de 95 ans, de mort naturelle.

Compagnon de l'Ordre du Canada, Chevalier de l'Ordre national du Québec et Chevalier de l’ordre des Arts et des Lettres de la République Française, épouse de feu Henry Deyglun, Janine Sutto laisse dans le deuil sa fille Mireille Deyglun, sœur jumelle de feu Catherine Deyglun,  son gendre Jean-François Lépine et ses deux petits-enfants, Félix et Sophie Lépine ; sa nièce Michèle Sutto (Alain Dudoit), son neveu Claude Sutto (Madeleine Biron) et Alexandrine Sutto, épouse de feu Jean-Pierre Sutto ; ses petits neveux et nièces, Dominique Sutto, Fannie Sutto (Daniel Fontaine), Alexandra Sutto, fille de feu Jean-Pierre Sutto, Sandrine Dudoit et Yolaine Dudoit (Jose Correa);  ses arrières petits neveux et nièces, Olivier et Maxime Correa, Xavier Noël et Violette Fontaine.

Née en France, en 1921, arrivée avec ses parents et son frère André au Québec en 1930, Janine Sutto a incarné durant sa carrière de plus de 70 ans la renaissance culturelle qui aboutira à la richesse créative du Québec d’aujourd’hui.  Au MRT français des années 1940, à L’Équipe de Pierre Dagenais, au théâtre du Rideau Vert de Mercedes Palomino et Yvette Brind’Amour, au TNM de Jean Gascon et Jean-Louis Roux, à la télévision d’État autant qu’à la télévision privée et au cinéma, le public l’adoptera instantanément. Dans les grands rôles du théâtre classique comme dans l’audace des créations les plus marginales, Janine Sutto est devenue l’une des plus grandes comédiennes de la francophonie.

Si vous souhaitez exprimer votre soutien, des dons à la  Fondation Baluchon Alzheimer  ou à l’AMDI (Association de Montréal pour la déficience intellectuelle) seraient appréciés.

Le grand public est invité à lui rendre un dernier hommage en chapelle ardente dans le hall d’honneur de l’hôtel de ville de Montréal au 275 rue Notre-Dame Est à Montréal, le dimanche 9 avril, de 10h à 18h.

Les funérailles officielles auront lieu à l’église Saint-Germain d’Outremont située sur le chemin de la Côte-Sainte-Catherine à l'angle de l'avenue Vincent-D'Indy à Outremont, le lundi 10 avril à 14h. L'entrée accessible aux personnes à mobilité réduite est située au 28 avenue Vincent-D'Indy. 

Famille, amis, camarades et dignitaires sont ensuite invités au Théâtre du Nouveau Monde en début de soirée pour un dernier adieu en toute intimité. 

La famille tient à remercier la Ville de Montréal et le Gouvernement du Québec pour leur collaboration.


Offrez vos condoléances

Partager

Retour aux avis de décès