Retour aux avis de décès

M. Jean-Marc Bourassa

1936 - 2017

Jean-Marc Bourassa

La famille accueillera parents et amis au :
2159 ST-MARTIN EST, LAVAL
Le dimanche 24 septembre 2017 de 14h00 à 17h00 et de 19h00 à 22h00 
Le lundi 25 septembre 2017, exposition en chapelle ardente à l'église Sainte-Dorothée 

Les funérailles auront lieu :
Église Sainte-Dorothée
655 RUE PRINCIPALE LAVAL
Le lundi 25 septembre 2017 à 11h00

 

À l’âge de 81 ans est décédé Monsieur Jean-Marc Bourassa à l’hôpital Cité de la santé à Laval. Il laisse dans le deuil la mère de ses enfants Denise, ses enfants Christian (Nathalie), Jean (Marie-José), Marc (Anne-Marie), Catherine (Stéphane) et ses petits-enfants Alexandre, Lysane, Sandrine, Stéphanie, Yannick, Maxime et Florence, ses frères et sœurs Rollande, Jeanne, Martial, Claire, Bertrand, Clémence, Diane ainsi que de nombreux beaux-frères, belles-sœurs, nièces, neveux, cousins, cousines, amis et tous ceux ayant travaillé avec lui sans oublier Maria qui l’a accompagné jusqu’à la fin.

Né à Saint-Barnabé en Mauricie, il débute sa carrière comme mécanicien à la fin des années 50. Travailleur chevronné et désireux de toujours apprendre, il gradua et obtint son diplôme du General Motors Institute dans la ville de Flint au Michigan, ce qui animera sa ferveur de créateur et gestionnaire d’entreprises. Il ouvre en 1972 sa première concession Bourassa Pontiac Buick GMC au milieu d’un champ avant même la construction du boulevard St-Martin et de l’autoroute 19. Visionnaire et homme d’affaires prospère, Jean-Marc Bourassa en plus d’avoir ouvert plusieurs autres concessions est l’un des cofondateurs de Leader Auto Ressources LAR qui est aujourd’hui le plus important groupement d’achats pour concessionnaires en Amérique du Nord auquel ont adhéré depuis 1980 plus de 1750 concessionnaires. À la fois pilier du domaine automobile et mentor pour tous, il a siégé sur d’innombrables comités pour les manufacturiers, les corporations de concessionnaires et salons de l’Auto de Montréal. Il a reçu de nombreux hommages et prix tels le prestigieux Time Magazine Award, la Triple Couronne GM et le prix Dunamis décerné à l’entreprise de l’année à Laval. Il contribua également à plusieurs œuvres de bienfaisance. Son plus grand talent était de reconnaître celui des autres et de s’entourer de gens admirables et créatifs à qui il vouait une fidélité indéfectible ce qui lui valait le respect de tous. Généreux, humble et discret, ne voulant jamais déranger personne, il était pourvu de valeurs basées sur l’honnêteté et l’intégrité. Homme de famille et père attentionné, le bien être des siens passait avant son propre confort. Grand amateur de voyages et de croisières, il avait le pied marin et aimait également la vitesse sur l’eau et pratiqua le ski nautique jusqu’à 77 ans. Dans les jours précédents son hospitalisation, il s’était rendu sur son bateau pour aller y faire une sieste tout en se laissant ballotter au gré des flots. Perfectionniste, œnologue et aimant la bonne cuisine, il appréciait toutes les choses bien faites y compris les voitures de marque Cadillac qu’il conduisit pendant 33 ans. Jean-Marc Bourassa était un homme remarquable qui restera toujours présent dans nos cœurs et dont le souvenir nous inspirera à tout jamais la sérénité et la plénitude.

La famille accueillera parents et amis le dimanche 24 septembre de 14h à 17h et 19h à 22h au complexe Alfred Dallaire MEMORIA 2159 boul. St-Martin Est Laval

Lundi 25 septembre dès 10h, Monsieur Jean-Marc Bourassa sera exposé en chapelle ardente à l’église Sainte-Dorothée (655 rue Principale, Sainte-Dorothée), les funérailles suivront à 11h.

Vos témoignages de sympathies peuvent se traduire par un don à La Fondation pour la recherche en chirurgie thoracique de Montréal.


Offrez vos condoléances

Partager

Retour aux avis de décès