Retour aux avis de décès

M. Paul-André Tetreault

1936 - 2016

Paul-André Tetreault

La famille accueillera parents et amis au :
1111 LAURIER OUEST, OUTREMONT
Le vendredi 2 septembre 2016 de 14h00 à 17h00 et de 19h à 22h

Les funérailles auront lieu :
Église ST-VIATEUR
1175 RUE LAURIER OUEST MONTREAL (OUTREMONT)
Le samedi 3 septembre 2016 à 10h30



C’est avec une profonde tristesse que nous annonçons le décès de Paul-André Tétreault, architecte retraité et hautement estimé.

En ce doux dimanche du mois d’août, il est décédé entouré de sa famille, à l’âge de 80 ans, à l’hôpital Saint-Mary’s de Montréal. Il laisse dans le deuil son épouse, Yvonne Laflamme, ainsi que ses enfants, Hugo-Antoine Tétreault, Geneviève Guité (François Binette), Alexandre Guité, Thomas Guité (Marie-Josée Merizzi), Emmanuelle Tétreault (Carlos Pereira Nunes) et Bénédicte Tétreault (Gabriel Trépanier). Il laisse également derrière lui ses 11 petits enfants, William et Édouard, Marilou, David, Philippe et Hubert, Hélio, Miro et Cauê, Ismaël et Salomé ainsi que plusieurs parents et amis.

Architecte engagé, Paul-André a siégé au sein de plusieurs organisations d’architectes dont l’Ordre des Architectes du Québec, duquel il a été président en 1975-1976, puis de nouveau de 1987 à 1991. Il fut également Fellow de l’Institut Royal d’Architecture du Canada qu’il présida en 1994 et 1995 et dont il fut Chancelier de 2006 à 2008. Il était également membre de plusieurs associations d’architectes de l’est du Canada.

Son implication dans la reconnaissance de la profession d’architecte lui aura mérité plusieurs distinctions comme le Prix et Mérite du Conseil interprofessionnel du Québec (CIQ) en 1990 ainsi que les titres honorifiques de Fellow de l’American Institute of Architects et la Placa de Honor, la plus haute distinction de la Fédération des collèges d’architectes de la République du Mexique.

Son expertise en matière de santé l’a amené à donner de multiples conférences en matière hospitalière, tant au pays qu’à l’étranger. À la tête de la firme Tétreault, Parent, Languedoc et associés qu’il a cofondée en 1970, puis du Groupe Conseil TPL Inc., il a présidé à la construction ou à la rénovation de près d’un million de mètres carrés de bâtiments hospitaliers et de santé au Québec. Au cours de sa carrière, il est resté branché tant sur le monde de la santé que sur la santé dans le monde. Il fut le seul architecte représentant canadien au comité sur les soins de santé et de la planification hospitalière de l’Union internationale des architectes (UIA), affilié à l’Organisation mondiale de la santé, et le seul architecte canadien membre de la Fédération internationale des hôpitaux, dont il a suivi presque tous les congrès à titre de conférencier invité, n’hésitant pas à aller visiter et examiner les autres façons de faire en matière d’hôpitaux et à communiquer nos connaissances québécoises et canadiennes que ce soit en Chine, en Finlande, en Israël, aux États-Unis, en Espagne, en Argentine, en Italie, au Mexique ou en Afrique.

En plus de ses activités professionnelles, Paul-André participait à toutes les sphères de la société, et dès le milieu des années soixante-dix, il s’impliqua dans plusieurs projets incluant l’Association des diplômés de l’Université de Montréal, qu’il a présidée de 1975 à 1979. Il fut également élu conseiller au conseil municipal d’Outremont de 1977 à 1983. Il exerça plusieurs mandats au Conseil interprofessionnel du Québec au cours des années quatre-vingt et siégea au conseil d’administration de l’Institut de cardiologie de Montréal, notamment à titre de président.

Paul-André est demeuré actif dans sa profession jusqu’à la fin, agissant à titre de consultant pour divers projets.

Malgré la multitude d’engagements que Paul-André aura eu au fil de sa vie, nous nous rappellerons toujours les délicieux soupers du dimanche en famille et les festins de Noël qu’il prenait le temps de cuisiner avec la passion et le talent d’un grand Chef.

La famille recevra les condoléances au salon Alfred Dallaire Memoria situé au 1111, avenue Laurier Ouest, Outremont, H2V 2L3, le 2 septembre prochain de 14 h à 17 h puis de 19 h à 22 h. Les funérailles auront lieu le samedi 3 septembre à 10 h 30 à l’Église Saint-Viateur d’Outremont sise au 1175, avenue Laurier Ouest.

Vos marques de sympathie peuvent se traduire par un don à la fondation de l’Institut de cardiologie de Montréal. Nous souhaitons également remercier l’équipe médicale de l’aile gériatrique de l’hôpital Saint-Mary’s pour leur soutien et leur humanité durant cette épreuve difficile.

https://secure.e2rm.com/registrant/memoriam.aspx?TributeType=Memoriam&EventID=147676&LangPref=fr-CA&Referrer=https://admin.e2rm.com/EventSummary.aspx).

Dons suggérés :
Institut de Cardiologie de Montréal (Lien externe)


Offrez vos condoléances

Partager

Retour aux avis de décès