Suivez notre Jardin
des mémoires sur Facebook



Pour nous, être différents, c’est respecter les coutumes, les traditions et les intentions profondes de chacun. C’est aussi créer des rituels funéraires écologiques significatifs dans une démarche de mémoire et de développement durable.

La dispersion des cendres est une pratique maintenant bien ancrée au Québec, qu’elle se fasse suite aux funérailles ou quelques années plus tard. Plus que jamais, MEMORIA est là pour vous accompagner à toutes les étapes, à votre rythme.

LE JARDIN DES MÉMOIRES

Le Jardin des mémoires est un nouvel espace conçu pour rendre hommage à ceux et à celles qui aimaient les arbres, les livres, la vie et les fleurs.

Ce lieu permet d’organiser, au sein d’un magnifique jardin, des cérémonies à l’image des vies qu’on y célèbre, dans le respect de la nature. Ici, le décor change quatre fois l’an : lilas printaniers, lavande en été, érables colorés par l’automne et parcours d’hiver où il fait bon prendre quelques rayons de soleil et qui sait… croiser un renard ou un faon.

Selon la cérémonie choisie, vous aurez la possibilité de laisser une trace en inscrivant le nom de l’être cher sur une plaque éphémère déposée au sol, un pavé de granit sur le sentier ou sur un joli banc.

Un arbre pour soi seul, un arbre familial ou encore un rosier, telle est la nouvelle façon de MEMORIA de rendre hommage à ceux que vous aimez.

Informez-vous auprès d’un conseiller MEMORIA pour découvrir nos rituels :

     

Cérémonie dans l’espace rituel eau

     

Cérémonie des fleurs

     

Cérémonie sous les branches

     

Cérémonie au pied de l'arbre des générations


Comment se rendre au Jardin des mémoires

Saskia Thuot nous partage ses premières impressions du Jardin des mémoires :


Partenariat avec le Jour de la Terre

Alfred Dallaire MEMORIA est fière d’annoncer son partenariat avec le Jour de la Terre, notamment dans le cadre de 375 000 arbres, programme qui entend augmenter de 3 % l’indice de canopée de la région métropolitaine de Montréal en plantant 375 000 nouveaux arbres d’ici 2017. Grâce à cette collaboration, les 48 arbres du JARDIN DES MÉMOIRES font désormais partie de cette initiative et sont répertoriés sur le site 375000arbres.org. Avec son expertise, le Jour de la Terre alimentera la réflexion pour verdir de manière plus large les rituels funéraires.

Voir le communiqué de presse

Par ailleurs, MEMORIA offrira gratuitement l’adoption de 5 arbres situés dans la grande région de Montréal à chaque famille qui choisira une cérémonie au Jardin ; Les proches pourront donc dédier ces arbres à la mémoire de l’être cher en les personnalisant avec une photo et un message in memoriam sur la carte virtuelle du site. Une manière écologique et moderne de rendre hommage à ceux qui nous ont quittés.

RITUEL LUMIÈRE, RITUEL D’HIVER

Nos cérémonies peuvent être adaptées à la saison ou au moment de la journée où elles se déroulent. Optez pour une cérémonie en hiver et réunissez parents et amis autour d’un feu, échangez vos souvenirs de l’être cher en partageant une tasse de chocolat ou un verre de vin chaud. Intégrez-y lectures, témoignages ou musique.

Tout est possible. Nous sommes à votre disposition pour organiser le rituel et l’hommage selon vos désirs.







RITUEL TERRE AVEC L’URNE BOTANIQUE

Le retour à la terre est le plus ancien des rituels funéraires et planter un arbre est un geste symbolique en mémoire des êtres qui nous sont chers et des moments importants de nos vies.

Urne botaniqueConçue de matériau biodégradable, l’urne botanique Entre ciel et terre se dissout dans le sol, libérant tout doucement les cendres qu’elle contient, qui se mélangent à la terre où les racines puisent les nutriments nécessaires à leur croissance. L’urne botanique deviendra un arbre à la mémoire de la personne chérie.

Faites votre choix d’arbres ou d’arbustes et plantez l’urne botanique dans un lieu significatif lors d’une cérémonie créée sur mesure.

En savoir plus sur l’urne botanique




 

RITUEL EAU AVEC L’URNE DE GLACE

Urne de GlaceL’eau est présente dans les rituels à travers le monde. Symbole de renouveau et de vie, elle purifie à la fois celui que la vie a quitté et ceux qui restent.

L’urne de glace est un réceptacle au design recherché fait entièrement de glace. Il est sans équivoque le plus écologique des modèles d’urnes hydrosolubles. Nous avons imaginé cette urne en glace, conçue pour flotter doucement et disparaître lentement.

Créée en partenariat exclusif avec MEMORIA par la designer Diane Leclair Bisson et faisant partie de notre collection Dans le respect de la nature, l’urne de glace a notamment reçu un CORE77 Design Award et un Grand prix du design 2017.


Urne de Glace

  

 

En savoir plus sur l’urne de glace


 

 

Nos rituels sont compatibles avec tous nos services funéraires, à la suite d’une exposition au salon ou quelques mois ou années plus tard, selon vos souhaits.

Pour plus d’informations, communiquez avec l’un de nos conseillers MEMORIA par téléphone au 514-277-7778 ou par courriel.