Le mardi 1er janvier 2013

infolettre - Janvier 2013

 

Alfred Dallaire Memoria présente « La fête à Jean »
 

– As-tu des frères et sœurs ?
– J’avais un grand frère. Il est mort.

D’habitude, à ce moment-là, les gens s’excusent. Encore aujourd’hui, je ne comprends pas pourquoi ils s’excusent. Ce n’est pas de leur faute si mon frère est décédé. Leur question : « As-tu des frères et sœurs ? », était tout à fait légitime. Pourquoi y a-t-il donc un profond malaise ?

Souvent, j’ai le goût de m’excuser à mon tour. Je ne veux jamais créer de froid. Je réponds simplement honnêtement à la question qui m’est posée. Mais il est trop tard. Il y a, inévitablement, un flottement.

Si je le pouvais, je reviendrais en arrière. Mon frère ne se suiciderait pas. (Ceux qui osent demander la cause de sa mort, regrettent leur deuxième question encore plus que la première !) Je ne créerais pas tous ces malaises. Le Théâtre L’instant ne m’aurait jamais approché pour écrire une pièce sur le deuil. Personne ne serait ici ce soir. Comme tout le monde, j’éviterais le sujet. Parce que c’est dur de parler du deuil. C’est dur d’écouter quelqu’un parler de son deuil. Mais c’est nécessaire.

Alors merci au Théâtre L’instant de m’avoir proposé ce défi. Merci aux endeuillés qui ont participé aux ateliers d’écriture; vos mots sont au cœur de cette pièce. Et, enfin, merci à vous d’être ici.

Une fois le malaise passé, ça ne devrait pas être pénible, ça devrait juste nous faire du bien.


Pier-Luc Lasalle

Inspirée des témoignages des participants aux lundi-causeries d’Alfred Dallaire Memoria, cette pièce de théâtre met en vedette Nathalie Gascon et Denis Gravereaux.

Elle est parsemée des confidences des endeuillés, qui livrent leur douleur et leur combat pour survivre aux êtres disparus.

« C’est une pièce sur la vie, sur le deuil, mais pas sur la mort », tient à préciser le metteur en scène, André-Marie Coudou.

23 janvier : soirée spéciale présentée par Memoria suivie d’une discussion sur le deuil animée par Michel Trozzo, psychothérapeute.

Téléchargez le programme  |  Voyez un extrait vidéo
Théâtre Denise-Pelletier  |  Salle Fred-Barry  |  Du 9 au 26 janvier  |  19h30


 

Bonne année!

Prendre le temps de se recueillir et de se ressourcer est une bonne façon d’entamer la nouvelle année. Pour ce faire, nous vous suggérons quelques lectures :

La beauté du monde 
Premier livre publié par Mia Matthes depuis la mort de son mari et collaborateur Klaus-Peter Matthes, La beauté du monde propose des photographies inédites prises un peu partout à travers le monde par le célèbre couple de photographes. [En savoir plus...]

L’ensoleillé
L’ensoleillé est un récit en vers, l’histoire ordinaire et pourtant chaque fois unique d’un homme qui se prépare à mourir, rongé par le cancer. L'auteur assiste à ce grand passage… [En savoir plus...]

60 biscuits chinois
Inspiré du célèbre biscuit et de ses légendaires prédictions, ce petit livre nous invite à méditer sur soixante pensées positives, tant humoristiques que sages… [En savoir plus...]


 

Janvier et février : une période propice pour organiser et mettre ses affaires en ordre!
 

Pourquoi ne pas profiter de cette période pour faire vos préarrangements?

Nos conseillers peuvent vous fournir toutes les informations nécessaires à la bonne planification et à une prise de décision éclairée face aux diverses options funéraires.

Faire ses préarrangements, c’est s’arranger pour avoir la paix de l’esprit!


L’art thérapie

Participez à un atelier d’art thérapie, une activité artistique qui favorise l’expression de soi par la création visuelle. suite...

Prochaines séances :
Les jeudis 21 février, 21 mars, 18 avril et 16 mai de 19h à 21h30.

Salon b : 4231b. boul. St-Laurent (angle Rachel)

Nombre de places limité.
Pour réserver : 514 277.7778

Lundi-causerie

Vous sentez le besoin de vous ouvrir aux autres, de partager votre expérience à la suite de la perte d’un être cher? suite...

Rencontres gratuites, tous les lundis, de 13h à 17h

Salon b : 4231b. boul. St-Laurent (angle Rachel)

Notez que l’activité fait relâche les lundis fériés.

Bibliocafé, galerie d'art, librairie

Lancé à l'été 2004 par Alfred Dallaire | MEMORIA en mezzanine de sa succursale du 4231, boulevard Saint-Laurent, le Salon b est un bibliocafé convivial où l’on trouve un centre de documentation et un espace librairie. On peut y consulter et acheter des ouvrages tout en prenant un bon café ou une bouchée.

Le Salon b est aussi une galerie d'art où sont exposés des artistes établis ou à découvrir. On y organise également différents évènements culturels et littéraires.

Activité en cours :
Gravures de Stella Pace
du 6 décembre 2012 au 20 janvier 2013
 
Il est également possible de louer l’espace pour y tenir un évènement et faire appel à nos services traiteur.