Lorraine Bergmann

Designer graphique, professeure et artisane

Née à Montréal, de père Hongrois et de mère Québecoise, j’ai appris très jeune à croire et à vivre dans un monde que j’aime appeler le mien. À l’âge adulte, l’envie de créer est devenue indispensable et ce désir s’est accentué lorsque j’étais en processus d’adoption. Les possibilités de création soit avec le bois, avec le verre et aussi avec le plâtre m’apporte du plaisir, de l’enthousiasme et un calme qui m’était inconnu et que j’apprivoise encore.

Pour moi, le bois représente la terre et la vie; le verre, la lumière et l’espoir, le plâtre élément ignifuge, la longévité. Préparé depuis l’Antiquité, plâtre en ancien français veut dire ‘‘emplastre’’. Cette définition est mentionnée dans le Livre des Rois, ouvrage médiéval de l’an 1190 et s’approche du mot emplacement - l’endroit pour construire ou bâtir.

Emplastre
Nous construisons tous quelque chose à notre façon. Nous nous installons à un endroit pour bâtir et façonner nos vies si chères. Ces créations sont les nôtres et le resteront pour toujours. Le bois, le verre et le plâtre sont pour moi des sources inépuisables de pensée créative. Les travailler me font prendre conscience que nous avons tous en nous le pouvoir et la beauté de créer ce dont nous rêvons.

lorrainebergmann.com


Retour au produit