Avis de décès

Christian de Coninck

M. Christian de Coninck


1945 - 2021

Famille et amis se réuniront en toute intimité:

Le vendredi 21 mai 2021 de 16h à 19h

Le samedi 22 mai 2021 de 13h à 16h

C’est avec grande tristesse et beaucoup d’émotion que nous annonçons le décès de Christian de Coninck, fils de Jozef de Coninck et Clothilde Peynshaert, né à Alost en Belgique, le 21 août 1945 et décédé à Montréal ce 1er mai 2021.

Christian laisse dans le deuil sa femme Danielle, ses filles Laetitia et Caroline, ses petits-enfants Léa, Mathieu, Charlie, Lou et Milo, son frère Jacques et son épouse Antonia, sa sœur Josette, ses neveux et nièces, ainsi que de nombreux et fidèles amis.

Diplômé de l’École d’architecture de l’Université de Montréal et détenteur d’une maîtrise en arts visuels de l’UQAM, Christian de Coninck a fait carrière en tant qu’architecte, notamment chez Jodoin, Lamarre, Pratt & Associés, puis comme enseignant à l’École d’architecture de l’Université de Montréal pendant plus de 20 ans. Illustrateur et dessinateur hors du commun, il a aussi collaboré avec le journal Voir ainsi que Le Devoir sous le pseudonyme d’Antoine.

Récipiendaire d’un prix d’excellence en enseignement de l’Université de Montréal en 1998, Christian était reconnu pour sa rigueur, son esprit critique, sa passion pour l’enseignement et son engagement exceptionnel dans la formation de ses étudiants.

Il était aussi doté d’un immense talent artistique, et ses nombreuses œuvres, sculptures, tableaux, dessins, maquettes, vidéos et textes, nous entourent et nous émerveilleront toujours.

Nous nous souviendrons de son originalité, de son humour, de son intelligence et de sa grande culture, des qualités qu’il aura su, tout au long de sa vie, mettre au profit de sa créativité et de son imaginaire débordant.

Il aura profondément touché tous ceux qui l’ont côtoyé et laissera un souvenir inoubliable en chacun de nous.

Un service commémoratif sur invitation aura lieu en son honneur les 21 et 22 mai 2021.

Partager :