Retour aux avis de décès

Dr. Élie Mécarbané

1926 - 2019

Élie Élie Mécarbané

La famille accueillera parents et amis au :
2715, CH COTE STE-CATHERINE,MONTREAL
Le samedi 24 août 2019

Les funérailles auront lieu :
Église ST-ALBERT LE GRAND
2715, CH COTE STE-CATHERINE, MONTREAL
Le samedi 24 août 2019 à 11h



MÉCARBANÉ, Dr Élie (1926 – 2019) – À Montréal, le 3 août 2019, est décédé paisiblement le Dr Élie Mécarbané, époux de feu Nelly Mazloum.

Diplômé avec honneur de la Faculté de médecine du Caire en 1950, il a débuté sa pratique comme chirurgien général. Il a complété des spécialités à Paris et à Londres, en urologie et en orthopédie. Il a obtenu le titre de FICS (Fellow du International College of Surgeons) à Londres, est l'auteur de plusieurs articles médicaux et a collaboré à la mise au point de plusieurs techniques chirurgicales. En 1957, il s’installe à l’Hôpital Saint-Louis d’Alep, prenant la relève du professeur Fruchaud. Victime des conditions géopolitiques, il quittera pour le Liban où il y établira sa pratique (Beyrouth, Baalbeck) jusqu’à ce qu’il accepte l’invitation d’ouvrir un nouvel hôpital à Djeddah, en Arabie Saoudite, en 1974. Arrivé au Canada en 1981, il devient acupuncteur jusqu’à ce qu’il puisse reprendre la médecine, en choisissant de faire sa résidence en médecine familiale de 1988 à 1990. Il œuvre ensuite au CLSC de Napierville, puis jusqu’à tout récemment à la clinique Luso, à Montréal. Il était un passionné de médecine, dévoué à son art et à l’affût de la science, d’une curiosité insatiable et d’une grande érudition, en particulier en histoire des religions. Généreux et bienveillant, c’était un homme de famille et de relations.  Homme de son temps, jamais dépassé, au fait de tout, il a relevé d’innombrables défis à travers les années, toujours avec lucidité et avec cette combativité qui le caractérisait.

Il est allé rejoindre sa chère épouse Nelly et ses sœurs Yvonne (Fahmi Berzi-Bichara), Odette (Antoine Mattar), Laure (Alfred Khoury) et son frère Joseph. Il laisse dans le deuil sa belle-sœur Marie (Chamy) ainsi que ses neveux et nièces et leurs enfants.  Il laisse également ses nombreux cousins et cousines, ses amis si chers et leur famille.

La famille recevra les condoléances le samedi 24 août en l’église Saint-Albert-le-Grand, au 2715, Chemin de la Côte-Sainte-Catherine, Montréal, à compter de 9 h 30. La célébration d’une messe suivra à 11 h. Par la suite, un moment de partage et de commémoration se fera à l’église. Vos marques de sympathie peuvent se traduire par des dons à la Fondation Alep, 12K – 6000, Chemin Deacon, Montréal (Québec), H3S 2T9.


Offrez vos condoléances

Partager  

Retour aux avis de décès