Retour aux avis de décès

M. Jean Charest

1933 - 2020

Jean Jean Charest



À Montréal, le 8 mars 2020, est décédé Jean Charest à l’âge de 87 ans.

Il laisse dans le deuil sa conjointe des dix dernières années, Louise Grenier, ses enfants André (Chantal Caty), Jean-Pierre (Catherine Rixhon), Martin (Diane Lajoie) et Isabelle (Bernard Hamel) ainsi que ses petits-enfants, ses sœurs Monique, Marielle et Claudette, ainsi que de nombreux neveux, nièces, parents et amis. Il repose avec sérénité auprès de son épouse Marina LaPierre (2008).

Né dans le quartier d’Ahuntsic, à Montréal, Jean Charest est élevé dans une modeste famille de neuf enfants, dont il est le seul garçon parmi huit sœurs. En 1952, il entreprend une carrière en assurance-vie avec la compagnie l’Alliance. Grâce à ses talents de vendeurs, à son sens du défi et à sa détermination, il cumule pendant plus de 10 ans les records de vente au sein de sa compagnie. Au milieu des années 60, il cesse de vendre les produits exclusifs d’une seule compagnie et devient courtier. Mais surtout, il contribue au futur décloisonnement des services financiers au Québec en devenant un pionnier de la planification financière, juridique, fiscale et successorale pour les individus. Afin de formaliser sa nouvelle approche, il fonde, en 1968, Polyservices, un cabinet de services intégrés de planification. Plusieurs années plus tard, il poursuit sa carrière de courtier en assurance-vie en tant qu’associé dans divers cabinets, dont Robert Lafond et Associées, Centre Métropolitain d’Assurance (CMA) et André Gingras et Associés (AGA).

En parallèle, il contribue à l’essor de la ville d’Estérel à titre de conseiller municipal pendant six ans (1971-1977), puis comme maire pendant 21 ans (1977-1998). En 2000, il crée la Fondation Entre Voisins pour partager la richesse de ses concitoyens avec les gens dans le besoin de la région. En 2010, la Fondation recentre sa vocation pour devenir la Fondation À chacun son défi afin de promouvoir auprès des jeunes la réalisation de soi par le défi.

Grand sportif, il relève lui-même et avec enthousiasme les défis, peu importe la discipline : ski, vélo, golf, baseball, etc. Notamment, il organise et coordonne pendant 44 ans des voyages de ski en Europe, court le Marathon de Montréal en 1981 et, à deux reprises, soit à 72 et à 78 ans, il pédale de Vancouver à Montréal à vélo. En 2016, il publie ses mémoires sous le titre : Mes défis, sources de bonheur.

En raison de la COVID-19, les funérailles auront lieu à une date qui reste à déterminer. Les détails seront publiés au moment opportun sur le site www.memoria.ca et dans LaPresse.


Offrez vos condoléances

Partager  

Retour aux avis de décès