Retour aux avis de décès

M. Jean-Claude Therrien

1941 - 2021

Jean-Claude Jean-Claude Therrien

Une cérémonie commémorative aura lieu en direct :
Le samedi 20 mars 2021 à 15h
Diffusée en direct, ici-bas sur la page



C’est avec une infinie tristesse et le cœur chargé d’émotions que nous vous annonçons que le 3 mars 2021 à Laval, notre admirable papa est décédé à l’âge de 79 ans, suite à des complications liées à une iléostomie. Il était l’époux de feu Denise Durocher et le fils de Francis Therrien et Rose Nadeau.
Notre père était un homme brillant, talentueux, de nature joyeuse et affable, et doté d’une grande force de caractère. Il était dévoué pour sa profession qu’il adorait.
Diplômé de l’École polytechnique de Montréal, notre père a démarré la pratique du génie en 1965. Détenteur d'une maîtrise en génie de l'University of California (Berkeley), sa spécialité en transports et circulation l'a mené en 1969 à la responsabilité de toutes les études de transport et de la préparation de tous les projets de génie routier du Groupe Dessau, jusqu'en 1998. Il a, en particulier, été le directeur technique des grands projets routiers et autoroutiers: routes d'accès à la Baie James et à la Baie d'Hudson, autoroute Ville-Marie à Montréal, route nationale du Zaïre, route nationale no 1 au Vietnam. En 1998, il fut nommé vice-président Projets spéciaux Transports puis en 2008 vice-président Expertises / Innovations en Transports, de Dessau Inc., jusqu’à sa retraite en juin 2012.
Internationalement, ses affectations professionnelles l’ont amené à œuvrer dans plusieurs pays: Algérie, Australie, Belgique, Bénin, Burkina Faso, Cambodge, Cameroun, Congo (Zaïre), États-Unis, France, Grenade, Hongrie, Italie, Jamaïque, Malaisie, Maroc, Thaïlande, Trinidad et Tobago, et Vietnam.
En 2007, il a été récipiendaire du Prix Josef-Hode-Keyser : ce prix, décerné par l’Association québécoise du transport et des routes (AQTr), est attribué pour honorer une découverte ou une carrière impressionnante dans le domaine des transports, en reconnaissance pour les services éminents et soutenus rendus à la société québécoise dans ce secteur spécifique.
Il a été président de l’Association québécoise des transports (AQTr) et a été membre et administrateur au sein de plusieurs associations professionnelles de la province de Québec et du Canada sur les transports et les routes.
Fidèle à son alma mater, il s’est grandement impliqué au sein de l’Association des diplômés de Polytechnique et de sa Fondation, dont il fut président. Il a été l’un des membres fondateurs de la Fondation Collège-André-Grasset et président de l’Association des Anciens du Collège André-Grasset.
Il laisse dans le deuil une famille qui l'aimait beaucoup : sa fille Sophie (Miguel Caron) et son fils David (Geneviève Bouchard), son frère René (Jeannine Dionne) et ses sœurs Monique (feu Jacques Lesage), Pierrette (feu Me Pierre Viau), Denise (Camille Hogue), Françoise (Jacques Déziel) et sa sœur feu Jeannine (feu Hervé Proulx).

Il laisse également dans la peine son beau-frère et ses belles-sœurs: François (Lise Blais), Suzanne (feu Yves Paquette), Monique (Yvon Cyr) et Colette (Gilles Cyr), ainsi que plusieurs parents et amis.

La famille remercie l’équipe médicale des soins intensifs de la Cité-de-la-Santé de Laval pour leurs soins exceptionnels prodigués avec dévouement et professionnalisme.

Le nombre de gens présents étant limité en raison des directives de la Santé Publique, la famille recevra les condoléances sous invitation seulement (vous serez contactés le cas échéant). Cependant, la cérémonie commémorative sera diffusée en direct à 15h le jour venu, et pourra être visionnée en ligne sur cette page.

La famille vous invite chaleureusement à relater un moment particulier partagé en sa compagnie.

Vos témoignages de sympathie peuvent se traduire par un don à la Fondation Cité de la Santé de Laval.

La diffusion en direct de la cérémonie débutera le samedi 20 mars 2021 à 15h



Dons suggérés :
Fondation Cité de la Santé (Lien externe)


Offrez vos condoléances

Partager  

Retour aux avis de décès