Retour aux avis de décès

Dre Line Chevrette

1933 - 2019

Line Line Chevrette

La famille accueillera parents et amis au :
1111 LAURIER OUEST, OUTREMONT
Le vendredi 1 novembre 2019 de 17h à 20h

Les funérailles auront lieu :
Église ST-VIATEUR
1175 RUE LAURIER OUEST, MONTREAL (OUTREMONT)
Le samedi 2 novembre 2019 11h00, condoléances de 10h à11h



À Montréal, le 28 octobre, entourée de ses proches, est décédée à l’âge de 86 ans, Dre Line Chevrette, une ophtalmologiste accomplie à la retraite du CHU Sainte-Justine. Fille de feu l’honorable Armand Chevrette et Germaine Ouellette.

Elle laisse dans le deuil son fils Sylvain Cossette (Josée Comtois), ses petits-enfants Nicolas et Alexandra Cossette et leur mère Caroline Charton, sa sœur aimée Diane Chevrette et ses neveux Marc Cadieux et Jimmy Stevens, ainsi que de nombreux amis et collègues.

Line Chevrette a fait partie d’une génération de femmes déterminées qui ont inspiré les jeunes québécois à compléter des études en médecine. Passionnée de la médecine pédiatrique, des arts et de la musique, Line a marqué plusieurs vies.

Pionnière et femme d’exception née à Montréal, Line fréquente le Collège International Marie de France puis obtient son diplôme en médecine de l’Université de Montréal en 1958. Elle complète ses études postdoctorales en ophtalmologie à Boston, à Philadelphie (Wills Eye Hospital) puis à St-Louis et devient la première femme au Canada surspécialisée en ophtalmologie. À son retour à Montréal à la fin des années 60, Dre Line Chevrette joint le Département d’ophtalmologie du CHU Sainte-Justine qui en était à ses tout débuts. Elle y a travaillé pendant près de 50 ans. Les étudiants qui ont été formés par Dre Line Chevrette et ses collègues, se souviennent de son humour, de son approche rassurante, douce et maternelle auprès des jeunes patients, et de sa sensibilité à l’égard des parents. Line est récipiendaire du Prix Hommage 2007 de l’Association des médecins ophtalmologiques du Québec. En 2013, de nouveau pionnière, Line établit le Fonds Line Chevrette pour la recherche en ophtalmologie pédiatrique et en 2018, le Fonds Line Chevrette pour la recherche en ophtalmologie, auprès de la Faculté de médecine de l’Université de Montréal.

Line Chevrette avait aussi une admiration pour les artistes et leur art, et elle a été une fidèle bienfaitrice de plusieurs musées du Québec ainsi que d’orchestres et d’ensembles musicaux.

La famille vous recevra le vendredi 1er novembre au complexe Alfred Dallaire Memoria (salle Molinari). Service de voiturier disponible. Une liturgie aura lieu le samedi 2 novembre à l’église Saint-Viateur. La famille sera présente à l’église à compter de 10 h pour recevoir les condoléances.

Vos condoléances peuvent se traduire par un don à la Fondation CHU Sainte-Justine.


Offrez vos condoléances

Partager  

Retour aux avis de décès