Avis de décès

COVID-19 : des services complets et adaptés en ces temps de pandémie

En savoir plus
Marc F. Gélinas

M. Marc F. Gélinas
1937 - 2021

La famille accueillera parents et amis au :

1111 LAURIER OUEST, OUTREMONT

Le mardi 31 août 2021 de 13h à 16h et de 19h à 21h

Les funérailles auront lieu :

Le mardi 31 août 2021 à 20h
Diffusées en direct, ici-bas sur la page

Son épouse et ses enfants ont l’immense peine d’annoncer le décès de Marc F. Gélinas, d'Outremont. Soulagé de la maladie de Parkinson qui l’a considérablement ralenti ces dernières années, il a doucement quitté ce monde le 19 août 2021. 

Il laisse dans le deuil Michelle Comtois, son amour des 61 dernières années, et ses enfants Philippe (Nathalie Dion), Antoine (Sylvain Duhamel) et Geneviève. Le pleurent aussi ses petits-enfants Laurence et Charles-Émile Gélinas-Dion, son frère Jean (Annette Archambault), son ami Jean-Pierre Brunet, de nombreux neveux et nièces, ainsi que d’innombrables amis de tous les horizons.

Tour à tour ingénieur, poète, traducteur, dramaturge, scénariste, rédacteur, enseignant, éditeur confidentiel et romancier, Marc F. aura sa vie durant frayé dans le milieu culturel. Ses pièces ont été jouées au Théâtre d’aujourd’hui (Papineau Rides Again), au Théâtre du Nouveau Monde (La Barrière), à la radio et à la télévision de Radio-Canada (Le soleil du matin, Maman chérie). 

Collaborateur des Paul Buissonneau, Gilles Richer, Jean-Guy Moreau et Francis Mankiewicz; membre fondateur du Centre d’essai des auteurs dramatiques; administrateur de la SARDEC; professeur agrégé au Département d’études cinématographiques de l’Université de Montréal sont seulement quelques-uns des rôles professionnels qu’il a joués au fil des ans. 

Sa poésie, ses nouvelles et ses mots d’humeur peuvent être lus à marcfgelinas.com.

Fils de Charles J. Gélinas, Canadien-Français de Yamachiche, et de Mary Grubert, Montréalaise d’origine irlandaise, Marc F. a choisi d’être Québécois, militant avec le RIN et le PQ. Doté d’une grande curiosité, il s’intéressait autant aux sciences pures et à la biologie, qu’à l’éducation ou encore à la vie fantastique des opérateurs de Zamboni dont il a tiré sa trilogie romanesque, Chien vivant. 

Fidèle en amitié, comme peut en témoigner la Gang de Poly, il l’était tout autant envers les plages du Maine, les grandes marches au Mont-Royal et la crème-glacée au chocolat. Humaniste, rieur, père ouvert et aimant, citoyen et bénévole serviable, économe, conseiller sage et pragmatique, chasseur et pêcheur plus zen que performant, joueur de cartes distrait, et faiseur de jeux de mots douteux, Marc F. a laissé un souvenir impérissable auprès de ceux et celles qui l’ont côtoyé.

Nous remercions le personnel de la Résidence Outremont qui, au cours des 4 dernières années, lui a permis notamment de trouver de nouvelles façons d’exercer sa créativité par le bricolage. Nous exprimons aussi notre profonde gratitude au personnel soignant des unités de neurologie et des soins palliatifs du CHUM pour leur disponibilité et leur empathie exemplaires.

Parents et amis sont invités à célébrer la vie de Marc F. le mardi 31 août chez Memoria, au 1111 rue Laurier Ouest à Outremont, de 13 h à 16 h, puis de 19 h à 21 h. Un hommage lui sera rendu à compter de 20 h. En raison des mesures sanitaires en vigueur, veuillez noter que le port du masque sera obligatoire et qu’un maximum de 50 personnes seront admises simultanément dans la salle.

Vos expressions de sympathie peuvent se traduire par un don à Parkinson Québec.

 J’aime les hommes et ce qu’ils font.
Je suis proche parent d’un arbre.
Et cousin d’une pierre.
Mes mains m’émerveillent.
Je suis fier.
À travers l’étourdissant gaspillage
De ce monde
Je marche vers une fin certaine.
Je suis tout petit,
Mais immémorialement précédé,
Et indéfiniment présent.
Je ne me souviens pas de ne pas avoir été
Je ne conçois pas de ne pas être.
Je vis.

- 1963 - 

La diffusion en direct des funérailles débutera le mardi 31 août 2021 à 20h

 

Dons suggérés :
Parkinson Québec

Partager :