Avis de décès

COVID-19 : des services complets et adaptés en ces temps de pandémie

En savoir plus
Marcel Martin

Dr Marcel Martin
1944 - 2021

La famille accueillera parents et amis au :

1111 LAURIER OUEST, OUTREMONT

Le jeudi 23 septembre 2021 de 17h à 21h

Les funérailles auront lieu :

Église ST-VIATEUR

1175 RUE LAURIER OUEST, MONTREAL (OUTREMONT)

Le vendredi 24 septembre 2021 à 11h
Condoléances dès 10h

 

À Montréal, le 21 août 2021, à l’âge de 77 ans, est décédé Dr Marcel Martin, conjoint de Mme Andrée Lippé. Outre sa conjointe, Dr Martin laisse dans le deuil son fils Luc Bélanger Martin (Julie Coderre), son fils Louis Bélanger Martin (Tyra Banks), sa fille Hélène Bélanger Martin (André Desjardins), son fils Louis-Alexandre Martin (Sylvie Lebel), son fils Marcel Martin jr ; ses enfants par alliance : Alexandre Lallo (Geneviève Arcand), Frédéric Lallo (François St-Hilaire) ; ses petits-enfants : Mathilde, Bastien, Béatrice, Florence, Victor, Kamélia, Arnaud, Benjamin, Chloé, Oscar, Eva, Olivia, Anna, ainsi que de nombreux parents et amis.

 

Dr Martin quitte ce monde avec encore beaucoup de projets en tête. Diplômé en chirurgie générale à l’Université de Montréal (Résident à l’Hôpital Notre-Dame), il obtient par la suite un fellowship en immunologie à Paris, puis en Soins critiques et traumatologie à Cook County Hospital à Chicago où il y travaillera durant une décennie. Il a participé à 130 publications revues par les pairs, cité dans plus de 1 000 publications et participé à plus de 18 recherches subventionnées. Dr Martin a reçu 12 distinctions honorifiques pour son leadership clinique et sa qualité d’enseignement. Tout au long de sa carrière, il a œuvré dans plus de 26 sociétés savantes, dont 6 à titre de Fellow.

 

De retour au Québec après plusieurs années de travail à l’international (Gabon, Liban, Arabie Saoudite, États-Unis), il œuvre à Sherbrooke (Faculté de Médecine et CHUS) puis, au Nouveau-Brunswick, il met sur pied un système de trauma provincial. Il termine ensuite sa carrière au CIUSSS Centre-Sud à Montréal à titre de Directeur médical adjoint. Ses activités portent, entre autres, sur les soins intensifs, les soins critiques et la recherche. Sa raison d’être et sa passion principale ont été sans conteste l’amélioration de la qualité des soins pour les malades. Cette préoccupation constante l’amena à mettre sur pied des systèmes de soins fonctionnels, à travailler avec acharnement principalement en Éducation médicale continue et au maintien des compétences des équipes d’intervention. Il a œuvré à la formation de toute une génération de chirurgiens et d’intensivistes. Le travail en laboratoire  qu’il a organisé à Sherbrooke puis à l’hôpital Notre-Dame a servi de lieu de pratiques et de réflexion sur celles-ci.

 

Il est très connu dans le monde de la recherche où il laisse de nombreuses publications notamment en aptitudes visuo-spatiales et concordances procédurales; son approche en éducation couplée à la recherche repose sur des équipes multidisciplinaires,la représentation mentale, la simulation des techniques en laboratoire, l’intelligence augmentée. Le Dr. Martin passera à l’histoire comme un visionnaire, porteur d‘idées novatrices qui auront marqué milieux où il sera passé.

 

La famille recevra les condoléances au complexe Alfred Dallaire MEMORIA situé au 1111 rue Laurier Ouest à Outremont, le jeudi 23 septembre 2021 de 17h à 21h. Les condoléances se poursuivront le vendredi 24 septembre dès 10h en l’église St-Viateur d’Outremont, située au 1175 Av. Laurier O, Outremont, QC H2V 3R5. Les funérailles auront lieu à 11h.

Au lieu de fleurs, un don serait apprécié à la « Fondation santé urbaine » de l’hôpital Notre-Dame. (www.fondationsanteurbaine.com)  tel : 514 765 7302

Dons suggérés :
Fondation Santé Urbaine

Partager :