Mme Marcelle Bouchard
1930 - 2024
La famille accueillera parents et amis au :
Le dimanche 22 septembre 2024 de 13h30 à 17h
Une cérémonie commémorative aura lieu :
Le dimanche 22 septembre 2024 à 17h
C’est à l’aube de ses 94 ans que Madame Marcelle Bouchard, épouse adorée de feu Claude Laframboise, s’est éteinte paisiblement le 19 août dernier. Elle laisse dans le deuil ses deux filles, France (Michel Mongeau) et Martine, ses petits-enfants adorés Erik (Domino) et Roxanne (Anthony), et ses arrière-petits-fils qu’elle affectionnait particulièrement Mika et Noah.
Femme déterminée, ricaneuse et humaine, elle a vécu sa vie en créant et en partageant du bonheur. Son rire contagieux restera gravé dans nos cœurs.
Fille ainée d’une famille de onze enfants, jeune, elle aide ses parents dans l’éducation de ses jeunes frères et sœurs sur la ferme à Saint-Donat-de-Rimouski. Son rôle central lui offre le grand privilège d’un amour inconditionnel de sa fratrie qui l’a toujours considérée comme une deuxième Mère.
En 1955, elle gradue de l’École ménagère de Rimouski où elle apprend la couture, l’art culinaire et comment ‘’tenir maison’’. On aura tous et chacun pu bénéficier de ses talents culinaires exceptionnels qui nous rassemblaient autour de ses multiples tablées animées et arrosées à la maison. Nous ne manquions pas ses rendez-vous gastronomiques Québécois avec ses légendaires dindes farcies, tartes aux raisins, pattes de porc, bouillie de légumes, etc! Elle nous aura appris l’art d’être des amphitryons rassembleurs et le bonheur de recevoir à la ‘’maison’’. Haute couturière, ses doigts de fée ont habillé plusieurs femmes pour des grandes occasions.
Sa vie amoureuse avec ‘’son’’ Claude aura inspiré et rejailli tout autour d’eux pendant plus de 50 ans.
Maman présente, elle croyait fermement en la scolarisation de ses filles pour leur avenir et leur autonomie. C’est donc après avoir vécu dans plusieurs régions du Québec qu’elle convainc notre Père, Hydro-Québécois pendant 33 ans, d’établir la famille près des institutions académiques montréalaises, permettant ainsi à ‘’ses filles’’ d’amorcer et de compléter leurs études.
Une fois ses filles devenues grandes, à 56 ans, c’est avec une détermination exemplaire qu’elle complète sa scolarisation à l’Université du Québec à Montréal. Son baccalauréat en poche, elle œuvre principalement à l’École Saint-Maxime de Laval à titre d’enseignante dynamique et passionnée pendant plusieurs années. Audacieuse, elle apprend la conduite automobile à 65 ans, s’achète un véhicule et voyage à Rimouski comme elle l’entend.
Leader naturelle et curieuse, avec son grand Amour Claude, elle devient membre active de l’organisation provinciale des ‘’retraités flyés’’ et ensemble, ils voyagent le monde à la quête des différentes cultures, us et coutumes d’ailleurs. Sainte-Luce-sur-Mer aura été son coin de vacances familiales préféré.
La rencontre d’humains l’énergise et restera jusqu’à la fin de ses jours sa motivation principale pour vivre.
Parmi les moments les plus précieux de sa vie, jaser et être en famille autour d’un bon repas, plus particulièrement, lorsqu’elle était entourée de ses petits-enfants adorés, Erik et Roxanne. Elle exprimait souvent sa gratitude de les voir évoluer et devenir des adultes bons, engagés dans une vie familiale, sociale, musicale et professionnelle signifiante.
Elle nous aura montré à trouver l’amour et le bonheur partout, dans les petites et grandes choses de la vie: la beauté de la nature, le partage d’un bon repas, la joie des enfants, la rencontre vers l’autre, la justice et l’équité, la lecture pour apprendre, l’écoute de la musique et des chants d’oiseaux, le toucher humain, etc.
Nous sommes reconnaissants pour sa belle et longue Vie. Nous la savons maintenant soulagée, en paix et près de son amour de vie.
Sa famille et ses amis proches sont invités au Mausolée Saint-Martin (2159 Boul. Saint-Martin est, Laval) le dimanche 22 septembre de 13h30 à 17h, heure à laquelle une célébration de sa vie aura lieu.
La famille remercie sincèrement les équipes du CHUM et du CISSS de Laval, notamment celles du CLSC du Ruisseau-Papineau, de l’urgence et de la gériatrie de la Cité-de-la Santé qui lui ont permis de vivre chez elle jusqu’à tout récemment, et celles du CHSLD Saint-François et Sainte-Thérèse qui l’ont soignée avec professionnalisme dans ses tous derniers moments de vie.
Un merci spécial à Lucienne, sa Dame de compagnie, qui a rendu sa vie plus douce au cours de la dernière année.
‘’Tu n’es plus là où tu étais, mais tu es partout où je suis’’
Victor Hugo