Avis de décès

COVID-19 : des services complets et adaptés en ces temps de pandémie

En savoir plus
Maurice Dufresne R.

Dr Maurice Ruffier Dufresne
1919 - 2020

Par un bel après-midi ensoleillé de printemps, le 2 mai 2020, le docteur Maurice Dufresne est décédé à Montréal. 

Fils cadet du Dr Eugène Dufresne et de Berthe Lemieux, il était aussi le petit-fils du juge François-Xavier Lemieux (1851-1933), bâtonnier du Québec, et l’un des avocats de la défense de Louis Riel. 

Né à Montréal, il a fait ses études au Collège Mont-Saint-Louis et à l’Université McGill (B.A. 1939 et médecine 1950). Pendant la Seconde Guerre mondiale, il s’est engagé volontaire dans l’armée à l’été 1939 dans le Régiment des Fusiliers Mont-Royal. Il a servi en Angleterre et fut démobilisé en 1945 avec le grade de Capitaine. Il a reçu la médaille de l’Assemblée Nationale du Québec en hommage aux Anciens Combattants. 

Il a épousé Françoise Michaud (1923-2008) en 1944 et laisse une longue descendance : ses enfants Hélène, Angèle, Étienne, Charles, Julie, Ambroise et Eugène, treize petits-enfants, neuf arrière-petits-enfants et trois arrière-arrière-petits-enfants. 

Il a fait des recherches en hématologie à l’hôpital Royal Victoria avec les docteurs Louis Lowenstein et Nannie de Leeuw et exercé une médecine familiale. Il a été rédacteur en chef de la version française du Canadian Medical Journal de 1957 à 1960. De 1960 à 1982, il a été directeur médical adjoint de l’importante entreprise Ayerst, Mc Kenna et Harrison. Il a fondé l’un des plus réputés bureaux de traduction spécialisée au Canada, Les Traducteurs Médicaux. Il a été président de la région de Montréal du Rassemblement pour l’Indépendance Nationale (RIN), puis membre très actif du Parti Québécois. Ardent indépendantiste, il a œuvré auprès de Marcel Chaput, André d’Allemagne, Pierre Bourgault et René Lévesque, à l’avènement du pays du Québec. 

Dans un avenir que nous ne souhaitons pas trop éloigné, la famille recevra parents et amis lors d’une cérémonie pour célébrer sa mémoire.

Partager :