Avis de décès

COVID-19 : des services complets et adaptés en ces temps de pandémie

En savoir plus
Michèle Pérusse

Mme Michèle Pérusse
1953 - 2020

1120 JEAN-TALON EST, MONTREAL

Le samedi 2 octobre 2021 de 14h à 16h30

C’était une femme d’images et de mots, une femme lumineuse qui avait un don pour la vie et pour l’amitié. De son enfance à Amqui, elle a gardé des souvenirs colorés et des amies pour la vie. À Québec, elle a apprivoisé le cinéma et découvert, entre autres bonheurs, l’engagement féministe. Complice des Folles Alliées, pionnière de Vidéo-Femmes, elle a été de dizaines de projets et a réalisé avec Nicole Giguère L’humeur à l’humour, documentaire sur les femmes en humour. À Montréal, elle a travaillé en tant que productrice déléguée avec plusieurs cinéastes dont Manon Barbeau, Michel Moreau, Mireille Dansereau, Helen Doyle… À l’ONF et à l’Inis, elle a encadré des équipes de jeunes documentaristes. Pédagogue née, c’est à des centaines d’étudiants en francisation de l’UQAM qu’elle a transmis ensuite sa connaissance et son amour de la langue française et du Québec, de sa culture de son histoire et de son cinéma.

Elle est morte chez elle, dans des bras amis. Elle laisse derrière ses sœurs Lyse et Madeleine (Rosa), ses frères Richard, Guy (Marie) et Marc, son neveu Yves. Elle laisse en pleurs ses amoureux Yvon et René. Elle laisse dans la peine une immense famille d’amies et de complices, récoltés et aimés au fil des ans. Dont cette bande des «Girls à Michèle», les Marie-Claude, Madeleine, Camille, Suzanne, Marie-Josée, Gisèle, Françoise, Christine, à qui elle a permis de vivre l’AAM, l’aide amicale à mourir.

Son malheur s’est envolé, son esprit reste avec nous, nous dont elle aura tant embelli la vie.

Nos plus sincères remerciements vont au personnel soignant de l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont et du CLSC du Plateau Mont-Royal.

Un don à la Société canadienne du Cancer serait apprécié.

Dons suggérés :
Société canadienne du cancer

Partager :