Avis de décès

Nicole Marcil Gratton

Mme Nicole Marcil Gratton


1943 - 2018

La famille accueillera parents et amis au :

1111 LAURIER OUEST, OUTREMONT

Le jeudi 21 juin 2018 de 19h à 21h30

Les funérailles auront lieu :

Église ST-VIATEUR

1175 RUE LAURIER OUEST, MONTREAL (OUTREMONT)

Le vendredi 22 juin 2018 à 11h

Le 16 juin est décédée madame Nicole Marcil-Gratton, épouse de M. Robert Gratton. Elle laisse dans le deuil sa fille Sophie et son mari Jacques Thibodeau, son fils François et sa conjointe Amélie Cliche, ainsi que sa fille Élisabeth et son mari Benjamin Sherren. 

Elle laisse également ses petits-enfants, Florence, Louis-Charles et Claire Thibodeau, Alexandre, Stéphanie, Clara et Nicolas Gratton, de même que Henri et Annette Sherren. 

Madame Marcil-Gratton était la fille de Thérèse Beauchamp et d’André Marcil. Elle laisse dans le deuil son frère André et sa sœur Josette Marcil, ses neveux et nièces ainsi que sa belle-sœur. 

Madame Marcil-Gratton était une femme exceptionnelle à tous égards. Elle a été une épouse, une mère et une grand-mère aimante et dévouée, remplissant de bonheur la vie de son époux, de ses enfants et celle de ses petits-enfants. 

Elle a poursuivi une carrière remarquable de chercheure à l’Université de Montréal et publié de nombreux articles et ouvrages qui ont contribué de façon importante à la démographie québécoise et canadienne. Elle a par la suite consacré les dix-sept dernières années de sa vie à la co-fondation et au développement du Phare, Enfants et Familles, mettant sur pied la première maison de répit et de soins palliatifs pédiatriques du Québec. Partout et toujours, elle a fait preuve de détermination, d’élégance, de simplicité, de gentillesse et de générosité. 

Madame Marcil-Gratton a reçu en 2013 la médaille annuelle de l’Ordre du Mérite de l’Association des diplômés de l’Université de Montréal. Elle a également été nommée Chevalière de l’Ordre National du Québec. 

La famille recevra les condoléances au salon Alfred Dallaire Memoria, situé au 1111 Laurier Ouest, à Outremont, jeudi le 21 juin à compter de 19 h jusqu’à 21 h 30 (service de voituriers), de même qu’à l’église Saint-Viateur d’Outremont, à compter de 10 h, où seront célébrées les funérailles à 11 h le vendredi 22 juin.

Un don au Phare Enfants et Familles en mémoire de madame Marcil-Gratton serait vivement apprécié.

Dons suggérés :
Phare Enfants et Familles

Partager :