Avis de décès

Pierre Renaud

M. Pierre Renaud


1939 - 2016

La famille accueillera parents et amis au :

1111 LAURIER OUEST, OUTREMONT

Le dimanche 2 octobre 2016 de 14h à 17h et de 19h à 22h

Le lundi 3 octobre 2016 de 14h à 17h et de 19h à 22h

Le mardi 4 octobre 2016 de 9h30 à 11h

Les funérailles auront lieu :

Église ST-VIATEUR

1175 RUE LAURIER OUEST, MONTREAL (OUTREMONT)

Le mardi 4 octobre 2016 à 11h

Pierre Renaud est décédé paisiblement le 27 septembre dernier, entouré des membres de sa famille. Né à Montréal le 18 juin 1939, fils de feu Omer Renaud et Annette Tessier, il laisse dans le deuil ses deux fils, Blaise (Stéphanie Atalla) et Toussaint (Michelle Bui), la mère de ses enfants, Élisabeth Chouinard (Nicolas Reeves), ses frères, Marc (Francine Fournier) et Alain, sa belle-sœur, Lucie Dion (feu Jean), de nombreux neveux et nièces, parents et amis, ainsi que son associé, Philippe Desmarestz, et de fidèles collaborateurs.

L’âme d’un libraire, le tempérament d’un pionnier 

Président fondateur du réseau de librairies Renaud-Bray, Pierre Renaud n’a eu de cesse, depuis l’ouverture de sa toute première librairie de la rue Côte-des-Neiges, de promouvoir l’industrie du livre au Québec. Tout au long de sa carrière, il a fait preuve d’une vision des affaires peu commune ; sa passion pour les livres, son souci de répondre aux besoins de la clientèle et son esprit novateur auront marqué l’ensemble de son travail.

Pierre Renaud a été un pionnier à maints égards dans son domaine. Dès 1965, il voit grand : il imagine un vaste espace, bien éclairé et convivial, où le public pourrait circuler librement. Un endroit qui offrirait à la fois des livres, de la musique, des magazines et de la papeterie, et des heures d’ouverture prolongées, sept jours par semaine… Le concept Renaud-Bray était né ! En 1978, il devient le premier libraire à intégrer les technologies de l’information à son mode de gestion ; puis, en 1998, il sera l’instigateur du label promotionnel « Coup de cœur Renaud-Bray », une approche client audacieuse qui s’est révélée un coup de maître ! 

Un demi-siècle voué à la promotion du livre au Québec  

Reconnu pour son tempérament fougueux, Pierre Renaud a toujours conservé son amour des livres, dont il parlait avec enthousiasme. Il a exercé son métier de libraire et de commerçant avec passion, et il est souvent sorti des sentiers battus pour promouvoir et favoriser l’avancement de l’industrie du livre en tant qu’outil de développement social et culturel. Sans l’apport et le dévouement exceptionnels de cet homme à son métier pendant plus d’un demi-siècle, l’industrie du livre au Québec ne serait pas la même aujourd’hui. 

Ce qu’il a accompli, il n’aurait pu le faire sans la collaboration soutenue de tout le milieu du livre – auteurs, maisons d’édition et de distribution, fournisseurs, employés – et, bien sûr, sans ses clients pour lesquels il éprouvait le plus grand respect. Il a toujours été reconnaissant de cet appui qui a contribué à la réussite de son entreprise.

En 2007, Pierre Renaud a été décoré Chevalier de l’Ordre de la Pléiade par l’Assemblée parlementaire de la Francophonie, en sa qualité d’ambassadeur de la culture francophone et de « personne émérite faisant rayonner la langue française à l’échelle du Canada, des Amériques et au-delà dans le monde ».

Partager :