Avis de décès

COVID-19 : des services complets et adaptés en ces temps de pandémie

En savoir plus
Sylvie Roy

Mme Sylvie Roy
1967 - 2021

La famille accueillera parents et amis au :

4231 RUE ST-LAURENT, MONTREAL

Le dimanche 19 septembre 2021 dès 15h

Les funérailles auront lieu :

Le dimanche 19 septembre 2021 à 17h30

Le 3 août 2021, à l’âge de 54 ans, Sylvie Roy est décédée d’un deuxième cancer qui l’a emportée trop rapidement pour qu’elle puisse faire ses adieux à bien des gens qui comptaient pour elle. Son fils, Antonin Bourdon-Roy (Luc Bourdon), l’a soutenue jusqu’à la fin en lui permettant de vivre un dernier séjour chez elle. Antonin a toujours été la priorité de Sylvie, ainsi que sa plus grande fierté. Avec courage et amour, il lui a tenu la main jusqu’à la fin de sa vie.

Sylvie est la fille de Colette Collin et de feu Paul Roy, la sœur de Renée et de Françoise.

Cinéphile et passionnée de cinéma, Sylvie a fait ses études en ce domaine à l’Université de Montréal.  Elle a débuté dans le métier à titre de journaliste, critique et chroniqueuse de cinéma sur les ondes de CISM, Vidéotron et CIBL. Elle couvre alors les festivals et les sorties de films, avant de devenir programmatrice et collaboratrice de centres d’artistes dédiés au cinéma indépendant et à l’art vidéo. De 2003 à 2010, Sylvie a joué un rôle important en distribuant et en diffusant les oeuvres des artistes de la collection de Vidéographe. Sa ténacité et son dévouement se sont ainsi retrouvés au service des artistes et du public. 

Soucieuse de faire progresser sa carrière, elle a ensuite vaillamment entrepris des études en administration aux Hautes Études Commerciales (HEC), où elle a obtenu deux certificats. Malheureusement, ses études ont été interrompues en 2018 par son premier cancer et par l’immunosuppression en temps de pandémie. Elle y a fait face avec résilience, gardant jusqu’à la fin son sens de l’humour et sa curiosité, en voulant toujours aller au fond des choses.

Plusieurs personnes l’ont aidée et soutenue lors des dernières années et semaines précédant son départ. Ainsi, ses amies Andrée Poitras, Hélène St-Arnaud,  Sandra Parenteau, sa soeur Renée Roy et plusieurs autres l’ont aidée à traverser bien des épreuves au cours de ces dernières années.

Sylvie a été suivie de près, lors de son premier cancer, par l’équipe d’hémato-oncologie de l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont, en particulier par son infimière pivot en oncologie, Mme Manon Ferland, et son hémato-oncologue, la Dre Nadia Bambace. Ce printemps, elle a été suivie par l’équipe d’oncologie, puis très brièvement par l’équipe de soins palliatifs qui l’ont aidée à traverser les dernières étapes d’un deuxième cancer. Nous soulignons le travail bienveillant du personnel soignant, et particulièrement celui de son travailleur social, M. Denis Sirois, de l’assistante infirmière-chef du 5e CD, Mme Djamila, et de la Dre Julie Beaudet, oncologue.

Vous êtes invités à rendre hommage à Sylvie et à soutenir ses proches, le dimanche 19 septembre 2021 à compter de 15:00, au Salon Memoria Alfred Dallaire, situé au 4231 boulevard St-Laurent, à Montréal (H2W 1Z4). Une cérémonie à la mémoire de Sylvie s’y déroulera à compter de 17:30. En raison des mesures préventives liées à la pandémie, un maximum de 50 personnes à la fois est permis au salon funéraire. Si vous ne pouvez pas être présents, vous pouvez nous transmettre un message qui sera lu durant la cérémonie.   

Merci du fond du cœur à tous ceux et celles qui ont aimé Sylvie, qui ont embelli sa vie, et qui l’ont rendue plus douce.

Si vous désirez honorer la mémoire de Sylvie, un don à la fondation de l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont (en spécifiant de le dédier aux patients d’hémato-oncologie et d’oncologie), à la Fondation Virage (viragecancer.org) ou à la Fondation des Aveugles du Québec serait apprécié.

Partager :