Avis de décès

COVID-19 : des services complets et adaptés en ces temps de pandémie

En savoir plus
Yves Pétillon

M. Yves Pétillon
1947 - 2021

C’est avec une grande tristesse que nous vous annonçons le décès d’un père et homme exceptionnel, Yves Pétillon, le 20 Avril 2021, au Centre hospitalier de l’Université de Montréal, entouré de ses enfants et sa belle-fille dans l’amour, la tendresse et la compassion. Yves était originaire d’un petit village appelé le Niver dans la commune d’Édern en Bretagne; ce coin de pays qu’il chérissait beaucoup et a eu le plaisir de faire découvrir à des proches et ami.es.

Il rejoint son épouse tant aimée Armande Bégin qui l’a devancé il y a près de dix ans ainsi que sa sœur Marie-Louise (Hervé).  Yves laisse dans le deuil ses enfants Loïc et Gaël, sa belle-fille Sarah, ses petites-filles Béatrice et Clara, ses neveux et nièces ainsi que de nombreux parents et ami.es partout à travers le monde.  

Yves a marqué la vie de plusieurs personnes par son altruisme, son dévouement, son engagement et son intérêt envers les autres. Lui et sa femme Armande ont dédié leur vie à aider les plus démunis et avaient à cœur la justice et la solidarité internationale. Après avoir été volontaire et vécu heureux avec Armande au Rwanda et au Burkina Faso, il a contribué au développement du Centre d’étude et de coopération internationale (CECI), une organisation canadienne de coopération internationale qui lui tenait énormément à cœur, dont il était très fier et à laquelle il a consacré une partie importante de sa vie, y compris comme directeur général pendant 10 ans (1989-1999). Il a terminé son parcours professionnel au sein de l’Agence canadienne de développement international avec de beaux mandats réalisés en Haïti et au Mali.

Son dévouement s’est poursuivi à la retraite avec la création du Fonds Armande Bégin pour les femmes au Mali qui est géré par le CECI et a bénéficié depuis 10 ans à plus d’une vingtaine d’associations de femmes maliennes. En la mémoire de l’engagement commun d’Yves et d’Armande en faveur d’un monde plus juste et solidaire, vos marques de sympathie peuvent se traduire par un don à ce Fonds :
https://www.ceci.ca/fr/donner/don-unique/mali-fonds-armande-begin

Compte tenu des circonstances exceptionnelles, une date pour les funérailles sera définie ultérieurement. 

Partager :