Glossaire

ARRANGEMENTS PRÉALABLES : Contrat conclu entre une personne et une maison funéraire qui détermine les dispositions à prendre au moment de la mort de cette personne : exposition, crémation, funérailles.

AVIS DE DÉCÈS (ou notice nécrologique) : Un mot que les survivants publient dans la section décès d'un journal, ou sur Internet, indiquant le décès d'une personne et donnant les détails des funérailles.

CARTE DE CONDOLÉANCES : Une carte envoyée à la famille d’un défunt pour leur exprimer ses condoléances.

CERCUEIL DEMI-OUVERT : Un cercueil dont le couvert ne s'ouvre qu'à demi ne découvrant que le haut du corps de la personne décédée.

CERCUEIL OUVERT PLEINE GRANDEUR : Un cercueil qui s'ouvre complètement.

CHAPELLE : Une grande salle située dans le complexe funéraire dans laquelle les funérailles ou le service commémoratif peuvent avoir lieu.

CHAPELLE FAMILIAL PRIVÉE : Une structure au-dessus du sol, parfois à l’intérieur d’un mausolée, conçue pour servir de sépulture de deux à douze personnes, habituellement des membres d'une même famille.

COLUMBARIUM : Un ensemble de niches funéraires regroupées côte à côte à la façon d’un colombier. Sorte de cimetière intérieur, il permet de venir se recueillir à l’année à l’abri des intempéries. On peut habituellement disposer dans la niche des objets, photographies, dessins de petits-enfants.

CORBILLARD : Un véhicule conçu pour le transport d'un cercueil du lieu des funérailles vers le cimetière.

CORTÈGE : Le défilé des véhicules accompagnant le corbillard de l'endroit où a lieu le service vers le cimetière. Cela peut aussi s'appliquer à des funérailles ayant lieu à l'église et où les endeuillés suivent le cercueil entrant ou sortant de l'église.

CRÉMATION : La réduction d'une dépouille en minuscules fragments d'os à l'aide de chaleur intense. Le corps est généralement placé dans un contenant crématoire. Il ne peut y avoir de doute quant à l’identité du défunt : chaque four accueille un seul corps à la fois et le nom du défunt est identifié à trois endroits. La crémation, qui dure environ 2 heures, se déroule à une température de 900ºC. Les cendres sont ensuite mises dans une urne qui est scellée. Parfois, une petite quantité de cendre peut être mise dans des reliquaires et des bijoux commémoratifs. Les proches peuvent ainsi garder une petite partie des cendres.

CRÉMATORIUM : Bâtiment où l'on procède à la crémation des personnes décédées.

CRYPTE (ou enfeu) : Un espace pratiqué dans un mur d’un mausolée, puis scellé et recouvert d’une plaque de marbre blanc portant l’inscription du défunt.

CRYPTE DOUBLE : Une crypte conçue pour deux personnes côte à côte.

DON EN MÉMOIRE DE (In Memoriam) : Un don, en l'honneur de la personne décédée, fait à une cause ou organisme en particulier. Ces dons peuvent souvent remplacer les fleurs.

EMBAUMEMENT : Processus de préservation d'un corps par la dissémination de liquide de conservation et antiseptique dans les veines, artères et cavités du corps.

ENFEU (ou crypte): Un espace pratiqué dans un mur d’un mausolée, puis scellé et recouvert d’une plaque de marbre blanc portant l’inscription du défunt.

ENTERREMENT : Enterrer le corps d'une personne décédée dans une fosse ou une tombe dans le sol, habituellement dans un cimetière.

EULOGIE : Un bref discours traitant des qualités de la personne décédée et met à l'honneur ses réalisations.

EXPOSITION : Un moment permettant aux survivants et amis de voir la personne décédée en privé, habituellement dans une salle de la maison funéraire.

FOSSE : Un trou creusé dans le sol dans le but d'y enterrer une personne décédée.

FUNÉRAILLES : Les funérailles peuvent être un événement religieux ou non et ont pour but de rendre hommage à la personne décédée.

INHUMATION D’UN CERCUEIL : l’enterrement d’un cercueil dans un cimetière ou encore l’inhumation dans un mausolée, qui est en quelque sorte un cimetière intérieur. Le cercueil est alors déposé dans une crypte, aussi appelée enfeu, qui est un espace pratiqué dans un mur, ensuite scellé puis recouvert d’une plaque de marbre portant l’inscription du défunt.

INHUMATION DES CENDRES (ou de l'URNE) : l’enterrement d’une urne dans un cimetière. Vous pouvez aussi choisir de garder l’urne ou de la mettre en niche dans un columbarium. Au Québec, plusieurs cimetières ne pratiquent pas l’inhumation des cendres en hiver car le sol est gelé.

LOT : Parcelle de terrain déterminée dans un cimetière pour lequel une famille ou une personne achète des droits d'inhumation. Un lot contient généralement deux sépultures ou plus.

MAUSOLÉE – Un bâtiment public ou privé conçu spécialement pour conserver les dépouilles. Il est habituellement un lieu de sépulture permanent et au-dessus du sol.

MISE EN NICHE : inhumation d’une urne à l’intérieur d’une niche dans un columbarium. On peut habituellement disposer dans la niche des objets, photographies, dessins de petits-enfants.

MONUMENT OU PLAQUE FUNÉRAIRE : Communément appelés pierres tombales, ils sont habituellement faits de métal ou de pierre et incluent des informations comme le nom de la personne, sa date de naissance et de décès, des symboles et un petit mot; ils sont appelés monuments lorsqu'ils sont élevés.

NICHE : Une ouverture dans le mur ou dans un columbarium utilisée pour placer les urnes contenant les cendres. On peut habituellement disposer dans la niche des objets, photographies, dessins de petits-enfants.

NOTICE NÉCROLOGIQUE (ou avis de décès) : Un mot que les survivants publient dans la section décès d'un journal, ou sur Internet, indiquant le décès d'une personne et donnant les détails des funérailles.

REGISTRE : Un livre mis à la disposition des personnes venues à la maison funéraire rendre hommage à la personne décédée pour inscrire leur nom. Il y a aussi un espace pour inscrire d'autres informations comme le nom, la date de naissance et de décès de la personne décédée, le nom du célébrant, l'endroit de la sépulture, l'heure et la date des funérailles, la liste des fleurs reçues, etc.

SALON : Pièce du complexe funéraire où se rassemblent les parents et les proches.

SERVICE COMMÉMORATIF : Un service ou cérémonie ayant lieu en mémoire de la personne décédée sans la présence du corps.

URNE : Un contenant dans lequel les cendres sont placées.