Nous avons adapté tous nos services en fonction des nouvelles mesures d’assouplissement afin que vous puissiez organiser l'hommage souhaité pour l'être cher et ce, en toute sécurité pour vous et votre famille.

Notez que le caractère infectieux de la COVID-19 est toujours présent et que les mesures de prévention et de protection continuent de s’appliquer pour les travailleurs et les visiteurs lors d’activités funéraires. Ainsi, le port d’un masque ou d’un couvre-visage demeure obligatoire. 

Communiquez avec nous 24/7 au 514-277-7778 ou sans frais, au 1-866-277-7778 pour toute question ou pour prendre un rendez-vous. Vous pouvez aussi nous joindre par courriel à [email protected].

Nous sommes là pour vous accompagner et vous assister.


 



VISITE EN NOS LIEUX

Que ce soit pour venir chercher l’urne de l’être cher, récupérer une attestation ou un certificat de décès, appelez-nous afin de prendre un rendez-vous ou pour vous informer sur notre service de remise des cendres à domicile.

Vous êtes une personne à risque élevé de complications? Informez-vous sur nos nombreux services à distance.

Si vous présentez un ou plusieurs symptômes de la COVID-19, merci de demeurer à la maison pour la sécurité de tous.

FAIRE DES ARRANGEMENTS

Nous avons mis en place une procédure sécuritaire pour faire les arrangements de décès, les préarrangements et les soumissions par téléphone ou par courriel.

LA PERSONNE DÉCÉDÉE AVAIT CONTRACTÉ LA COVID-19

Selon les consignes du directeur de la santé publique du Québec, une exposition avec embaumement est désormais permise, mais sous certaines conditions, de même qu’une mise en enfeu. Demandez à votre conseiller Memoria de vous parler des différentes options qui s’offrent à vous, dans le respect de vos croyances et de vos besoins.

ORGANISER DES FUNÉRAILLES

Condoléances au salon : Il nous est possible d’accueillir dans nos salons un maximum de 50 personnes, avec rotation, afin que chacun puisse se recueillir en toute sécurité et exprimer ses condoléances aux proches. Notez qu’il s’agit d’un maximum permis et que le nombre peut varier en fonction de la capacité de la salle choisie, tout en respectant la distanciation physique recommandée.

Cérémonie au salon : Le nombre de personnes pouvant assister à la cérémonie est de 50 personnes sans exigence du passeport vaccinal.   

Avec exigence du passeport vaccinal : Toutefois, si vous souhaitez que plus de 50 invités puissent assister à la cérémonie, vous pouvez demander, moyennant des frais, que notre personnel vérifie la preuve de vaccination de vos invités. La capacité d’accueil de nos salons varie entre 50 et 125 personnes en fonction de la taille de la salle choisie. Il vous sera possible de préciser, dans l’avis de décès, que le passeport vaccinal est exigé.

Renseignez-vous auprès de votre conseiller Memoria pour connaître les différentes possibilités.

Dans tous les cas, nous vous encourageons fortement à dresser une liste de vos invités qui assisteront à l’hommage au salon.

Funérailles à l’église : Les lieux de culte sont autorisés à accueillir un maximum de 250 fidèles pour des funérailles. Puisque les diocèses et les églises émettent et suivent leurs propres règlements et politiques, nous ne pouvons garantir que les funérailles pourront se tenir dans l’église que vous aurez choisie. Votre conseiller Memoria pourra faire la vérification pour vous.

TraiteurRéception et service traiteur : Nos salles de réception peuvent accueillir jusqu’à 50 convives selon la taille de la salle choisie, en respect des mesures de protection en vigueur (nombre de places, distanciation entre les bulles familiales, etc.). En ce qui concerne le service traiteur, nous vous proposons la formule de boites à lunch individuelles ou la formule buffet libre-service avec l’assistance d’un serveur. Nous vous invitons à consulter le menu ou à communiquer avec votre conseiller Memoria pour connaître les différentes possibilités.

Diffusions en direct : Demandez à votre conseiller de vous parler de nos différents forfaits de cérémonies en ligne à partager avec les vôtres à partir de l’avis de décès sur notre site. Nous vous suggérons également l'utilisation de l’application FaceTime sur votre téléphone ou votre tablette pour partager ces moments précieux avec ceux qui ne peuvent être présents.

Rituels à la maison : Partager un rituel peut être d’un réel réconfort, encore plus en ces temps difficiles. Demandez à votre entourage à la maison d’allumer une chandelle en mémoire de l’être aimé, à une date et une heure précise, puis de vous envoyer la photo. Visitez notre section Rituels à la maison pour y découvrir d’autres idées et outils pour créer un rituel à partager avec les vôtres à partir de l’avis de décès en ligne.

ASSISTER À DES FUNÉRAILLES

Malgré les mesures d’assouplissement, les funérailles demeurent restreintes à un nombre limité de personnes. Consultez l’avis de décès et voyez si la famille a choisi de partager un Rituel à la maison, une diffusion en direct ou si le passeport vaccinal est exigé. Vous pourrez également envoyer des fleurs, acheminer une carte de condoléances ou encore offrir un livre sur le deuil.

Voici quelques idées pour témoigner votre sympathie :

  • Envoyez un message de condoléances à la famille en cliquant sur le bouton apparaissant au bas de l’avis de décès. Votre message sera remis aux proches du défunt dans les meilleurs délais.
  • Prenez le temps d’écrire une carte ou un courriel un peu plus substantiel. Peut-être avez-vous en tête une anecdote ou un bon souvenir à partager?  
  • N’hésitez pas à prendre le téléphone pour exprimer votre soutien et simplement être à l’écoute de vos proches. 
  • Sortez les vieux albums! Avez-vous en votre possession une jolie photo inédite, un vidéo ou un petit mot manuscrit que vous pourriez partager à la famille? 

 

VISITER LA SÉPULTURE D'UN PROCHE

Avant de vous déplacer, communiquez avec nous au 514-277-7778 ou par courriel ou consultez les horaires d’ouverture de nos différents lieux de sépulture:


EFFECTUER UN PAIEMENT

Nous privilégions les paiements par carte de crédit par téléphone au 514-277-7778.


ACTIVITÉS D'ACCOMPAGNEMENT MEMORIA

Pour poursuivre nos engagements en cette période de distanciation physique, nous avons adapté nos nombreux services d’accompagnement :

  • Des activités à réaliser au sein de votre foyer, pour les petits et les grands. Visitez notre section d’accompagnement pour les télécharger.
  • Du soutien psychologique par téléphone ou en vidéoconférence, avec nos professionnels, ainsi que du support spécialisé pour les enfants via notre partenaire Deuil-Jeunesse.
  • atelier-creativiteUne toute nouvelle série d’ateliers de créativité en présence ou à faire à la maison, qui abordent le thème du manque et de l’absence. Les ateliers sont animés par Marianne Daoust accompagnante.
  • Une sélection de livres sur la mort et le deuil, pour adultes, adolescents ou enfants, dans notre boutique en ligne.


JOURNÉES COMMÉMORATIVES ANNUELLES

Les anniversaires suscitent toujours beaucoup d’appréhension et ravivent les souvenirs passés avec la personne aimée. C’est pourquoi, à chaque année, nous organisons des journées commémoratives à l’occasion de la fête des Mères, la fête des Pères, en mémoire des défunts en novembre ainsi que pour la période des Fêtes, dans nos différents lieux de sépulture pour vous permettre de poser un geste symbolique pour ceux qui ne sont plus là. Pour recevoir nos invitations à ces événements, inscrivez-vous à notre infolettre au bas de cette page.

Nous avons également créé un mur de la mémoire virtuel où il est possible d’écrire un mot, une pensée à la mémoire d’un être cher. Ces messages seront projetés en lumière tout au long de l'année dans le hall du Mausolée Saint-Martin à Laval et dans certaines de nos succursales.