
Mr. Alain Bouchard
1945 - 2023
C’est avec une profonde tristesse que nous annonçons le décès d’Alain Bouchard survenu le 5 septembre 2023 à Montréal, à l’âge de 77 ans, des suites d’un cancer.
Né à Saint-Cœur-de-Marie au lac St-Jean, il était le fils de feu Léonce Bouchard et feu Bernadette Harvey. Il laisse dans le deuil son conjoint, Richard Plourde, son ex-épouse, Marité Villeneuve (Jean-Pierre Masson), son frère Nicol Gauthier (feu Nicole Gagné), sa sœur Nizette Gauthier (feu Vincent Dubé), tous les autres membres de sa grande famille, ainsi que de nombreux amis.
Alain nous a quittés entouré de ses proches, dans la paix et la sérénité, à l’hôpital Maisonneuve-Rosemont. Il a reçu les meilleurs soins de la part de l’équipe d’oncologie et du personnel soignant que nous souhaitons remercier chaleureusement.
Alain a eu une vie bien remplie. Il a travaillé de nombreuses années comme psychologue, journaliste et éditeur. Son apport à la cause LGBTQIA2S+ est considérable. Il a été le premier, au Québec, à organiser un symposium sur l’homosexualité tenu à quatre reprises. Mais c’est surtout comme éditeur et rédacteur du magazine RG qu’il a fondé en 1981 et publié jusqu’en 2008, que sa démarche d’action éditoriale militante pendant plus de cinquante ans a connu son plus grand retentissement.
Plus récemment, sa curiosité envers les pays du monde, et surtout leur peuple, l’a amené à produire onze films de voyage pour le groupe Les Aventuriers Voyageurs.
Prière de ne pas envoyer de fleurs. Les personnes désireuses de faire un don sont invitées à l’adresser à la fondation de l’hôpital Maisonneuve-Rosemont (Fondation HMR).
Suggested donations :
Maisonneuve Rosemont hospital Foundation