Obituaries

André Couvrette

Mr. André Couvrette


1934 - 2020

The family will receive family and friends at:

Monsieur (Joseph Gilles) André Couvrette, s’est éteint entouré de ses enfants, le jeudi 31 décembre 2020, à l’âge de 86 ans, à l'Hôpital Élizabeth-Bruyère d'Ottawa.

Diplomate de carrière, pendant plus de 30 ans Monsieur Couvrette a occupé des fonctions tant à l’étranger qu’au ministère des Affaires extérieures à Ottawa. Il a commencé son parcours international en poste à Rome, Lagos et Paris avant d'être nommé ambassadeur à Dakar (1974-77), où il est également accrédité en Gambie, Guinée, au Mali, en Mauritanie, au Cap Vert et en Guinée-Bissau. Nommé par la suite ambassadeur à Beyrouth (1977-78), il est accrédité en Jordanie et en Syrie. Il sera par la suite envoyé à Stockholm (1981-83) avant de finir sa carrière internationale à Athènes (1985-1989). 

Fils de feu de l'homme d'affaires et ancien maire d'Outremont Bernard Couvrette, et de feu Myrielle Chartrand, il entreprend son dernier voyage pour retrouver sa bien-aimée "Mimine", Micheline Couvrette, dont il fut l'époux pendant 61 ans, ses parents, ses frères Yves et Jean-Jacques, sa petite fille Chloé, et tous les autres qui attendaient auprès du Créateur son arrivée, anticipant ses récits de périples de la Casamance aux Cyclades.

Il laisse dans la peine, mais comblés de joyeux souvenirs, ses 4 enfants : Louis (épouse Pamela), Michel (épouse Chantal), Anne-Marie et Philippe (épouse Tricia); ses petits-enfants : Stéphanie, Nicolas, Sasha et Maxime, et arrière-petits-enfants Ryan et Olivia ainsi que sa soeur Lucie. 

Au courant des 10 décennies qu’il a saluées, il a parcouru le monde ayant soif de contacts avec l'autre et de la richesse des cultures, touchant à la fois proches et nouvelles connaissances avec la même tendresse.

La famille recevra les condoléances au Complexe Alfred Dallaire Memoria le vendredi 8 janvier. En raison des circonstances actuelles, ses funérailles seront célébrées en l’église St-Viateur d’Outremont à une date ultérieure. 

Au lieu de fleurs, la famille encourage les proches de faire un don à la Fondation Bruyère

Share :