Obituaries

Lucio Deheusch

Mr. Lucio Deheusch


1946 - 2018

À Montréal, le 26 septembre 2018, s’est éteint paisiblement et entouré de ses proches l’Artiste Lucio de Heusch. Il était âgé de 72 ans.

Outre sa fidèle complice et grande amie Dominique Sarrazin (Denis), il laisse dans le deuil les filles de cette dernière Laurélie et Doriane, qu’il a chéries et accompagnées comme si elles étaient les siennes, la famille de Dominique, Marcelle, Danielle (Rémi), Chantal (Daniel), et Jean (Sylvie).

ll laisse également dans le deuil ses sœurs; Astrid, Agnès, Madeleine (Luc), Monique (Roger), Carmen ses frères; Jean (Chantal), et Roger, de nombreux neveux et nièces, amies et amis ainsi que d’anciens collègues.

Peintre reconnu et largement apprécié, il nous lègue une œuvre singulière marquée par une grande rigueur formelle et une attention méticuleuse aux choses. Ses tableaux font partie d’importantes collections publiques et privées, au Québec et au Canada.

Après avoir enseigné les arts visuels aux universités de Montréal et d’Ottawa, il a été Professeur à l’École des Arts visuels et médiatiques de l’UQAM, de 1985 jusqu’à son départ à la retraite en 2010. Enseignant cultivé, rigoureux et exigeant, il a été très apprécié par des générations d’étudiantes et d’étudiants. Il a de plus occupé les postes d’Adjoint à la direction départementale pendant plusieurs années ainsi que d’Adjoint à la direction du programme en Arts visuels. Toujours activement impliqué dans la vie de l’École, il a été un acteur central dans le renouveau et la reconnaissance qu’elle a connue depuis les années 90. Il laisse auprès de ses collègues le souvenir d’un être dévoué et généreux dont l’implication ne laissait personne indifférent.

Madame Dominique Sarrazin ainsi que ses proches désirent remercier le personnel du CHUM pour la qualité des soins et le dévouement dont il a bénéficié en fin de vie. Des dons peuvent être faits à la Fondation du CHUM.

Share :