Obituaries

Martin Décoste

Mr. Martin Décoste


1966 - 2022

C’est avec tristesse et avec tout l’amour que nous lui portons que nous vous annonçons le décès de notre beau Martin le 28 juillet 2022 à 00:58 à l’unité de soins palliatifs du CHUM à Montréal.

Tout au long de sa vie, il aura su se dépasser et se réinventer. Il a été un mari aimant et un papa tellement fier de ses enfants qu’il a accompagnés à l’école, à la bibliothèque, dans leurs activités, dans leur quotidien. 

Il était vraiment heureux de sa nouvelle carrière de préposé aux bénéficiaires où il a pu aider et soulager tellement de personnes, avec attention et humanité. Il a assurément aimé faire partie du Club de patinage de vitesse Centre-Sud pendant 15 ans où il a accompagné ses enfants, surtout sa fille, mais où il s’est aussi impliqué pour soutenir tous les patineurs et patineuses du club afin que le sport puisse permettre l’acquisition de belles compétences et un épanouissement tout en sécurité pour les jeunes.

Nous nous souviendrons de son amour pour sa famille, pour les livres, pour l’histoire, pour la culture. Nous nous souviendrons de son sourire, son humour, son rire, son plaisir à parler avec les gens, son amour pour la mer, sa satisfaction à partir pédaler avec son vélo.

Il laisse dans le deuil Sonia, son épouse et compagne de vie depuis 26 ans; Victor et Alice, ses deux enfants qu’il aimait tant et dont il était si fier; Jeanne, sa maman adorée; ses frères et sa sœur encore vivants Ginette (Normand), Marc-André (Sylvie), Jean-Pierre et Richard; Maxime (Marie-Ève), Félician et tous ses neveux et nièces, ses nombreux arrière-neveux et arrière-nièces dont Romain et Clara. Il laisse aussi dans le deuil sa belle-famille qu’il avait adoptée comme sa propre famille, Jean-Marc, Ginette, Chantal (Francis) et Simon.

Il a aussi marqué de nombreux amis et amies qu’il aimait beaucoup et avec qui il aimait tant partager des soupers, des soirées de football ou de hockey, des pique-niques. Il laisse aussi dans le deuil ses nouveaux collègues de travail depuis la pandémie et qu’il appréciait beaucoup, dont Alberto et Essedyia. Finalement, il laisse derrière lui des cousins et cousines et des gens avec qui il a partagé des bouts de vie et qu’il aura su marquer.

Il est allé rejoindre ses proches déjà partis : son père Marcel, son frère Claude, ses sœurs Marjolaine et Nicole, sa tante Philomène et la douce Sophie…

Pour souligner sa mémoire, nous vous invitons à faire des dons à deux organismes.

D’abord la Fondation Yvon Deschamps Centre-Sud qui soutient les activités du Centre communautaire et sportif Centre-Sud, dont le club de patinage de vitesse. Martin disait que le sport l’avait tellement aidé dans sa jeunesse et il a tant donné à ce club qu’il serait très heureux que cette aide à la jeunesse puisse continuer.

http://fydcs.ca/

Nous vous proposons aussi une contribution au Fonds Guy Lafleur pour la recherche sur le cancer associé à la Fondation du CHUM. Martin était un amoureux de hockey et était très admiratif du joueur qu’a été Guy Lafleur et aurait tant souhaité que nous connaissions davantage cette maladie qu’est le cancer. 

https://fondationduchum.com/fonds-guy-lafleur/

Une cérémonie privée aura lieu dans les prochaines semaines avec la famille et les proches. Vous pouvez témoigner vos vœux de support à la famille en envoyant un message.

Nous t’aimons Martin, nous garderons ta mémoire et nos souvenirs avec toi. Déjà, plein de clins d’œil nous font penser à toi : un bout de chanson, une image, un geste, un lieu, un objet, un mot.  Nous t’embrassons tendrement.

 

Share :