Obituaries

Pierre-Paul Lanthier

Mr. Pierre-Paul Lanthier


1944 - 2022

The family will receive family and friends at:

12415 SHERBROOKE EST, P.A.T.

Saturday, August 27, 2022 from 2pm to 5pm and from 7pm to 9pm

Sunday, August 28, 2022 from 9am to 11:30am

The commemoration will take place:

Sunday, August 28, 2022 at 11:30am

À Montréal, le 3 août 2022, à l’âge de 78 ans, est décédé M. Pierre-Paul Lanthier, époux de feu Helen Bugyi. Il laisse dans le deuil son fils Steve (Andrée), ses petits-enfants Thomas (Valérie) et David, sa copine des 5 dernières années Solanges, sa cousine Liliane (Michel) et plusieurs autres parents et amis.

Joueur de hockey en tant que gardien de but dans son jeune temps, il s’impliqua par la suite dans les Loisirs St-Joseph où il occupa le titre de Directeur des sports. C’est d’ailleurs là qu’il rencontra sa future épouse. Il a également entraîné au hockey son fils Steve pendant quelques années à ses débuts et beaucoup plus tard son petit-fils Thomas. Il adorait également jouer au golf, sport qu’il a pratiqué pendant environ 40 ans.

Retraité de JTI-MacDonald, il s’est par la suite impliqué au sein du Conseil d’administration de la Société Historique de Rivière-des-Prairies. Il a d’ailleurs fait un témoignage au « Musée de la mémoire vivante » sur la vie à Rivière-des-Prairies des années 40 à aujourd’hui qui demeurera un très beau souvenir.

Passionné de voitures, qui n’a pas entendu une anecdote impliquant son Pontiac Firebird
1968 ? Après le décès de son épouse en 2016, il s’est gâté en s’achetant un Chevrolet Camaro 1977 qu’il s’est amusé à conduire dans les différents rassemblements de voitures antiques. 

Son décès est survenu le jour exact de son anniversaire de mariage, 54 ans plus tard. Il est allé rejoindre son épouse Helen pour fêter ça ensemble. 

Fidèle résidant du quartier Rivière-des-Prairies, il habitait sa maison jusqu’à 6 mois avant son décès. Son insuffisance cardiaque est venue compliquer sa dernière année de vie et a finalement mené à son décès. Entre 2 longs séjours à l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont, il aura eu une période de 2 mois entre mai et juillet 2022 où il a vécu à la Résidence Le Vertical. En prévision de sa sortie de l’hôpital lors de son premier long séjour, il avait convenu d’appeler cette période « sa dernière tournée ». Une dernière tournée brève, mais intense où il a eu la chance de faire plusieurs sorties au restaurant, voir des parties de baseball de son petit-fils David et visiter quelques cousins et amis. Sa copine Solanges, son fils Steve, sa cousine Liliane et son mari Michel ayant essayé de lui faire vivre le plus de beaux moments jusqu’à la toute fin.

Une vie bien remplie qu’il a vécu à sa façon, comme chantait Frank Sinatra et son favori, Elvis Presley…My Way.

Share :