Sépultures, cimetières et dispersion

Choisir un lieu de sépulture avec Memoria, c’est également avoir l’esprit en paix grâce à la pérennité des lieux et la certitude que les générations futures pourront avoir accès à l’emplacement grâce à la tenue rigoureuse de nos registres.

Suite aux funérailles, il est nécessaire de choisir un lieu de dernier repos pour le défunt. Ce choix peut être fait à l’avance lors des préarrangements ou réglé par la famille après le décès. Un lieu de sépulture permet aux proches d’avoir un endroit pour se recueillir dans le calme et la sérénité, en plus d’être un lieu de mémoire qui laisse une trace de l’histoire familiale dans les registres.

Si vous possédez un lot familial au cimetière, l’organisation de l’inhumation se fera sous les bons soins de notre équipe, en continuité des funérailles et ce peu importe l’endroit. En effet, nous traitons avec tous les cimetières.

Si au contraire, vous êtes à la recherche d’un lieu de mémoire en lien avec vos valeurs et croyances, nous vous offrons différentes solutions de la plus classique à la plus unique.

Le Mausolée Saint-Martin

Érigé aux abords du bois Papineau sur le site du complexe Alfred Dallaire MEMORIA de Laval, le Mausolée Saint-Martin est un somptueux cimetière intérieur qui propose des columbariums (pour y conserver des urnes), des cryptes et des chapelles privées (pour accueillir des cercueils). On y trouve calme, beauté et sérénité.

Accessible facilement par les personnes à mobilité réduite, il est possible de s’y recueillir 365 jours par année, à l’abri des intempéries. Il comprend plusieurs aires de repos, une chapelle, une salle polyvalente et une vaste salle de réception.

Le Mausolée Saint-Martin accueille également la projection des messages de notre mur de la mémoire, nos cérémonies commémoratives annuelles ainsi que les bénédictions du nouvel an. Ici, la mémoire est vivante, dans la paix et la dignité.

Le Jardin des mémoires

Créé dans l’écrin de verdure du Bois Papineau, notre Jardin des mémoires est dédié à la dispersion des cendres*.

Il est unique en son genre et c’est une première au Québec!

Ce lieu magnifique où le décor change au fil des saisons permet d’organiser des rituels de dispersion au pied d’un arbre, d’un rosier et même dans notre fontaine spécialement conçue à cet effet. Nous offrons également la possibilité d’y laisser une trace écrite en inscrivant le nom du défunt sur une stèle, un pavé de granit du sentier ou un joli banc. Les familles peuvent ensuite venir s’y recueillir en pleine nature, été comme hiver.  

Le pavillon extérieur du jardin peut accueillir votre réception, hommage ou célébration anniversaire avec tout le confort nécessaire. En effet, le Jardin est adjacent au Mausolée Saint-Martin où se retrouvent tous les services offerts.

*pratique permise et encadrée par la loi québécoise depuis 2016

Nos columbariums

La conservation des urnes peut se faire dans l’un de nos columbariums, au cœur de nos complexes Bellechasse, Pointe-aux-Trembles et Laval. Ces lieux paisibles et protégés offrent plusieurs options de niches (individuelle, double ou familiale) pour assurer la préservation des cendres des défunts. Situés au cœur de leur communauté et accessibles pour les personnes à mobilité réduite, nos columbariums sont des lieux de mémoire où l’on peut se recueillir en toute sérénité.