Vivre son deuil

En participant aux lundis-causerie,
j’ai trouvé du réconfort, de l’écoute
et de la force, pour continuer.

M. Duguay

On ne guérit jamais de la perte de ceux qu’on aime. Parfois, vous sentez le besoin de vous ouvrir aux autres. Mais, par pudeur, par timidité, par crainte de les peiner, vous vous renfermez dans votre solitude. Pourtant, échanger, exprimer votre douleur, cela pourrait vous aider à vous faire traverser les étapes du deuil. Surtout si vous pouviez bénéficier d’un soutien professionnel.

Consultations psychologiques

Guérir l’âme, c’est le travail des spécialistes. MEMORIA vous offre gratuitement un service de soutien psychologique pouvant s'échelonner jusqu'à six rencontres avec l'un de nos deux spécialistes : la psychologue Diane Légaré et le psychothérapeute Michel Trozzo. Que ce soit pour profiter d’une simple visite d’information ou encore pour en bénéficier pleinement, appelez-nous sans tarder au 514-277-7778 ou contactez-nous par courriel. Vous déterminerez la fréquence des rencontres selon votre rythme et le nombre de séances selon vos besoins.

Les lundis-causerie

Vivre son deuilTous les lundis, de 13 h à 17 h, vous êtes invités à participer à une rencontre de groupe, animée par Michel Trozzo, psychothérapeute. Tout en prenant un bon café, joignez-vous à d’autres personnes pour partager vos questionnements ou votre expérience du deuil. Les rencontres sont gratuites et ont lieu au Salon b, 4231b, boulevard Saint-Laurent (angle Rachel).

Art-thérapie

Art thérapieFondée sur certains principes de la psychologie et des arts visuels, cette approche favorise l’expression de soi par la création d’images. Chacun peut renouer avec son processus créatif, afin d’explorer et de mieux comprendre ses émotions devant la mort. Nul besoin d'être un artiste expérimenté, c'est une formule qui convient à tous. L’atelier, animé par Jean-Marc Péladeau, membre de l’association des art-thérapeutes du Québec, a lieu une fois par mois, de 19h00 à 21h30, au Salon b, 4231b, boulevard Saint-Laurent (angle Rachel). Ce service est gratuit pour les clients de MEMORIA. Pour les autres participants, il en coûte 25 $ par atelier (matériel inclus). 

Prochain atelier :

Jeudi 17 nov. 2016 - thème: Itinéraire 

Les enfants et le deuil

Les enfants et le deuilEn partenariat avec Deuil jeunesse, Alfred Dallaire MEMORIA offre sans frais jusqu'à quatre rencontres de soutien psychologique adaptées aux enfants et aux adolescents endeuillés. Ces services sont aussi disponibles pour les adultes qui souhaiteraient préparer leurs enfants ou les accompagner dans le deuil.

 

Centre de référence et de documentation sur le deuil

Centre de référenceAu Complexe MEMORIA du 4231b, boulevard Saint-Laurent (angle Rachel), il y a une bibliothèque toute pour vous qui propose de nombreux ouvrages sur le deuil, la mort, la perte d’un être cher, et des pensées de réconfort. Si vous êtes en quête de réponses, c’est votre bibliothèque. Allez-y. Plusieurs de ces ouvrages sont aussi disponibles dans nos succursales et dans notre boutique en ligne.

Autres ressources