Update on the coronavirus situation

We are aware that the current situation greatly affects the way bereaved families intend to pay tribute to their loved one. Rest assured that we will do our best to support and assist you in this process.

Do you need to visit us in person?

To comply with directives issued by Quebec’s public health department, you now must wear a mask when visiting any of our locations, as well as maintain the recommended physical distance between you and members of other households. The same applies for outdoor ceremonies at the Jardins des mémoires and the Saint Martin Mausoleum. Children under the age of 12 are exempt from this obligation.

If you have one or more symptoms of COVID-19, please, for everyone’s safety, stay home.

Do you need to make funeral arrangements?

We have put in place a procedure for making funeral arrangements, prearrangements and requests by telephone or e-mail. Visits are by appointment only. Please call ahead at 514-277-7778 or (toll free) 1-866-277-7778, or write us at [email protected].

Did the deceased have COVID-19 (or was COVID-19 suspected)?

At Memoria, we follow the directives of Quebec’s Public Health Department, which has issued very clear instructions on how to dispose of the body of the deceased. Any handling of the body of someone who has died of COVID-19 is prohibited. If cremation is not chosen, the body must be presented in a closed casket and only within 48 hours of death; similarly, it cannot be washed and dressed for viewing.

If the deceased was tested for COVID-19 but not yet diagnosed, we will await the results of the tests before determining whether the body can be briefly exposed for viewing. We can arrange a short viewing ceremony online or, if cremation is chosen, arrange for an urn ceremony later.

We know that it is very difficult to grieve during a pandemic and we are trying to adapt our services and rituals so that ceremonies can still take place. Please don’t hesitate to get in touch with us and tell us what you want and need; we will do our best to serve you in a way that respects your beliefs and needs.

Are you planning a funeral?

To reduce the risk of spreading the coronavirus (COVID-19) and thus protect our clients and staff, we have increased hygiene measures in all our facilities. 

Our salons can accommodate between 25 people, depending on capacity and respecting physical-distance rules to ensure safety. Please note that the capacity of each room can vary by region, based on the colour-codes alerts issued by the Quebec government. Your Memoria advisor can give you up-to-date details. Also note that wearing a mask is mandatory for you and your guests.

Some of our branches are equipped for live broadcasting; ask your advisor about the various packages available. To share the special moment with those who cannot be present, we suggest using the Facetime application on your smartphone or tablet. 

Since June 22 places of worship in Quebec have been allowed to welcome a maximum of 25 people, with dioceses and churches able to issue and follow their own regulations and policies. As a result, we cannot guarantee that your loved one’s funeral will be held in the church of your choice; your Memoria representative will be able to verify this for you.

As for catering, although we have stopped offering self-service buffets, we can offer you a variety of alternatives. Contact your Memoria representative for details.

Looking for the best way to pay tribute to your loved one? The Home Rituals section on our website offers a variety of tools and ideas to get you through this difficult time, including how to set up a ritual yourself at home and share it via an online obituary.

You were scheduled to attend a funeral but have to abstain for health reasons?

Here are a few ways you can express your sympathy:

  • Send a message of condolence to the family by clicking the button at the bottom of the obituary notice. Your message will be delivered as soon as possible by e-mail, by mail or directly to the funeral parlour, depending on the circumstances.
  • Take the time to write a more substantial card or email. Perhaps you have an anecdote or good memory about the deceased you’d like to share. 
  • Don't hesitate to pick up the phone to express your support to your loved ones and lend an ear.
  • Get out the old photo albums: maybe there’s a nice picture, video or handwritten note you could share with the family. 

Would you like to visit the sepulture of a loved one in one of our colombariums or at the Saint-Martin Mausoleum?

Here are the current visiting hours:

  • At the Saint-Martin Mausoleum and the columbarium of the Laval complex: 8 a.m. to 5 p.m., 7 days a week.
  • At the Bellechasse and Pointe-aux-Trembles columbariums: Monday to Friday, 9 a.m. to 3 p.m.

REMINDER: To comply with the directives issued by Quebec’s public health department, wearing a mask is now mandatory inside our premises. 

Do you need to visit us in person?

Whether it's to pick up your loved one's urn, or to get an attestation or a death certificate, please call ahead to make an appointment. And do note that we now offer a home delivery service for the ashes.

Would you like to make a payment?

We prefer credit-card payments over the phone.

What about Memoria's support activities?

In the current context, we’ve decided to suspend our support activities. The Monday lectures, yoga sessions and art therapy workshops normally held at all our locations are therefore cancelled until further notice. In their place, to respect social distancing measures, we offer:

  • Suggested activities you can do at home, for young and old. Visit the Support section on our website to download them. 
  • Professional psychological support over the phone, as well as specialized support for children via our partner Deuil-Jeunesse.
  • A selection of books on death and mourning for adults, teens and children, via our online store.

What about the annual commemorative ceremonies?

On June 14, we broadcast the Generations Ceremony, a live event in memory of mothers, fathers and grandparents to mark this unusual spring of 2020 when families could not say goodbye as they would have liked. 

The Generations Ceremony will be available for viewing or replaying for another few months.  

We have also created a virtual memory wall where you can write a word or a thought in memory of a loved one. These messages will be projected throughout the summer in the lobby of the Saint-Martin Mausoleum in Laval and in some of our branches.

-

Once again, we sincerely apologize for the impact the current situation is having on our services. While we continue to be committed to serving families with compassion, we also think it's vital to support the collective effort of Quebecers, led by our public-health authorities, to protect the health of all.

Please do not hesitate to contact us by phone at 514-277-7778 or email.

We are here to answer your questions.

Information à jour sur la situation du coronavirus

Nous sommes conscients que la situation actuelle affecte les familles endeuillées qui doivent adapter l'hommage qu’ils souhaitent pour l'être cher. Soyez assurés que nous serons là pour vous accompagner et vous assister. 

Vous devez visiter un de nos lieux?

Afin de se conformer aux directives émises par la direction de la santé publique, le port du masque est obligatoire à l’intérieur de tous nos lieux ainsi que le maintien de la distanciation physique recommandée entre les différentes maisonnées. Il en est de même lors des cérémonies en extérieur au Jardin des mémoires ou au Mausolée Saint-Martin. Les enfants de moins de 12 ans, quant à eux, sont exemptés de cette obligation.

Si vous présentez un ou plusieurs symptômes de la COVID-19, merci de demeurer à la maison pour la sécurité de tous.

Vous devez faire des arrangements funéraires?

Nous avons mis en place une procédure pour faire les arrangements de décès, les préarrangements et les soumissions pour répondre aux questions par téléphone ou par courriel. Avant de vous déplacer, communiquez avec nous au 514-277-7778 ou, sans frais, au 1-866-277-7778 ou à [email protected] pour prendre rendez-vous.

La personne décédée avait contracté la COVID-19 (ou la COVID-19 est suspectée) ?

L’équipe de Memoria suit les directives du directeur de la santé publique du Québec qui a émis des consignes très claires, interdisant les manipulations post mortem, dont les embaumements. Cela veut dire qu’une exposition n'est possible qu'à condition que le cercueil soit fermé et dans un délai inférieur à 48h du décès. Une exposition à cercueil ouvert est malheureusement impossible. Cela veut dire aussi que nous ne pouvons pas procéder à une toilette mortuaire et présenter le défunt.

Si des tests de dépistage de la COVID-19 sont en cours, nous attendrons le résultat des tests avant de déterminer s’il pourra y avoir une courte exposition. Nous pourrons coordonner une courte cérémonie en ligne ou reporter des cérémonies en présence des cendres s’il y a crémation. 

Nous savons que c’est très difficile de faire son deuil en temps de pandémie et nous tentons d’adapter nos services et rituels afin que des cérémonies puissent tout de même avoir lieu. Nous vous invitons à parler à un conseiller Memoria et à nous faire part de vos questionnements et vos volontés afin que nous puissions vous servir dans le respect de vos croyances et de vos besoins.

Vous organisez des funérailles?

Afin de réduire les risques de propagation du Coronavirus (COVID-19) et ainsi protéger notre clientèle et notre personnel, nous avons multiplié les mesures d’hygiène dans toutes nos installations.

Nos salles peuvent accueillir entre 25 personnes en fonction de la capacité de la salle choisie, tout en respectant la distanciation physique recommandée, afin que chacun puisse se recueillir en toute sécurité. Notez que la capacité de la salle pourrait être modifiée selon la région où elle se situe, en fonction des codes d’alerte (code de couleur) émis par le gouvernement. Communiquez avec votre conseiller Memoria pour connaître les différentes possibilités. Notez que le port du masque est obligatoire pour vous et vos invités.

Certaines de nos succursales sont équipées pour la diffusion en direct, demandez à votre conseiller les différents forfaits offerts. Nous vous suggérons également l'utilisation de l’application Facetime sur votre téléphone ou votre tablette pour partager ces moments avec ceux qui ne peuvent être présents.

Bien que les lieux de culte sont autorisés à accueillir un maximum de 25 fidèles depuis le 22 juin, les diocèses et les églises émettent et suivent leurs propres règlements et politiques. Par conséquent, nous ne pouvons garantir que les funérailles pourront se tenir dans l’église que vous aurez choisie. Votre conseiller Memoria pourra faire la vérification pour vous.

En ce qui concerne le service traiteur, bien que nous ayons cessé d’offrir les buffets libre-service, nous pouvons vous proposer des alternatives. Communiquez avec votre conseiller Memoria pour connaître les différentes possibilités.

Vous n’avez pu concevoir l’hommage souhaité pour l’être cher? Visitez notre section Rituels à la maison pour y découvrir quelques outils et idées pour traverser cette période difficile notamment, la création d’un rituel à faire à la maison à partager avec les vôtres  à partir de l’avis de décès en ligne.

Vous deviez assister à des funérailles mais vous devez vous abstenir pour des raisons de santé?

Voici quelques idées pour témoigner votre sympathie :

  • Envoyez un message de condoléances à la famille en cliquant sur le bouton apparaissant au bas de l’avis de décès. Votre message sera remis aux proches dans les meilleurs délais par courriel, par la poste ou directement au salon selon les circonstances. 
  • Prenez le temps d’écrire une carte ou un courriel un peu plus substantiel. Peut-être avez-vous en tête une anecdote ou un bon souvenir à partager?  
  • N’hésitez pas à prendre le téléphone pour exprimer votre soutien et simplement être à l’écoute de vos proches.  
  • Sortez les vieux albums! Avez-vous en votre possession une jolie photo inédite, un vidéo ou un petit mot manuscrit que vous pourriez partager à la famille? 

Vous souhaitez visiter la sépulture d'un proche à l'un de nos columbariums ou au Mausolée Saint-Martin?

Voici les heures de visite actuelles:

  • Au Mausolée Saint-Martin et au columbarium du complexe Laval, de 8h à 17h, 7 jours par semaine.
  • Aux columbariums Bellechasse et de Pointe-aux-Trembles, du lundi au vendredi, de 9h à 15h.

RAPPEL: le port du masque est désormais obligatoire à l’intérieur de nos lieux afin de se conformer aux directives émises par la direction de la santé publique.

Vous deviez vous déplacer en succursale? 

Que ce soit pour venir chercher l’urne de l’être cher, récupérer une attestation ou un certificat de décès, appelez-nous afin de prendre un rendez-vous ou pour vous informer sur notre service de remise des cendres à domicile.

Vous souhaitez effectuer un paiement? 

Nous privilégions les paiements par carte de crédit par téléphone.

Qu'en est-il des activités d'accompagnement de Memoria? 

Dans le contexte, Memoria a décidé de suspendre la tenue de ses activités de soutien qui avaient lieu en succursale. Les lundis-causerie, les séances de yoga ainsi que les ateliers d’art thérapie sont donc suspendus et ce, jusqu’à nouvel ordre.

Pour poursuivre nos engagements en cette période de distanciation physique, nous vous offrons:

  • Des activités à réaliser au sein de votre foyer, pour les petits et les grands. Visitez notre section d’accompagnement pour les télécharger.
  • Du soutien psychologiques par téléphone avec nos professionnels, ainsi que du support spécialisé pour les enfants via notre partenaire Deuil-Jeunesse.
  • Une sélection de livres sur la mort et le deuil, pour adultes, adolescents ou enfants, dans notre boutique en ligne.

Qu'en est-il des cérémonies commémoratives annuelles?

Le 14 juin dernier, nous avons diffusé une Cérémonie en direct, à la mémoire de nos mères, nos pères et nos grands-parents, pour marquer ce printemps où les familles n’ont pu se dire au revoir comme elles l’auraient voulu. 

Pour la voir ou la revoir, la Cérémonie des générations demeurera disponible encore quelques mois sur notre site ainsi que sur notre page Facebook.



Nous avons également créé un mur de la mémoire virtuel où il est possible d’écrire un mot, une pensée à la mémoire d’un être cher. Ces messages seront projetés en lumière tout l'été dans le hall du Mausolée Saint-Martin à Laval et dans certaines de nos succursales.

-

Encore une fois, nous sommes sincèrement désolés des impacts de la situation actuelle sur nos services. Notre engagement est de continuer à servir les familles avec compassion tout en contribuant à l'effort collectif dirigé par la santé publique pour protéger la santé de tous.

N'hésitez pas à prendre contact avec nous par téléphone au 514-277-7778 ou par courriel.

Nous sommes là pour répondre à vos questions.