Information à jour sur la situation du coronavirus

Nous sommes conscients que la situation actuelle affecte grandement les familles endeuillées qui doivent adapter l'hommage qu’ils souhaitent pour l'être cher. Soyez assurés que nous serons là pour vous accompagner et vous assister. 

Comme la situation évolue constamment, nous suivons de près les directives émises par la direction de la santé publique et nous vous invitons à surveiller nos mises à jour :   


Vous devez faire des arrangements funéraires?

Nous avons mis en place une procédure pour faire les arrangements de décès, les préarrangements, les soumissions pour répondre aux questions par téléphone ou par courriel. Avant de vous déplacer, communiquez avec nous au 514-277-7778 ou, sans frais, au 1-866-277-7778 ou à info@memoria.ca

La personne décédée avait le COVID (ou le COVID est suspecté) ?

L’équipe de Memoria suit les directives du directeur de la santé publique du Québec qui a émis des consignes très claires et les manipulations post mortem sont interdites. Cela veut dire qu’une exposition est possible à condition que le cercueil soit fermé et dans un délai inférieur à 48h du décèsUne exposition à cercueil ouvert est malheureusement impossible. Cela veut dire aussi que nous ne pouvons pas procéder à une toilette mortuaire et présenter le défunt.

Si des tests de dépistage du COVID étaient en cours, nous attendons le résultat des tests avant de déterminer s’il pourra y avoir une courte exposition. Nous pouvons coordonner une courte cérémonie en ligne ou reporter des cérémonies en présence des cendres s’il y a crémation. 

Nous savons que c’est très difficile de faire le deuil en temps de pandémie et nous tentons d’adapter nos services et rituels afin que des cérémonies puissent tout de même avoir lieu. Nous vous invitons à parler à un conseiller Memoria et à nous faire part de vos questionnements et vos volontés afin que nous puissions vous servir dans le respect de vos croyances et de vos besoins.

Vous organisez des funérailles?

Afin de réduire les risques de propagation du Coronavirus (Covid-19) et ainsi protéger notre clientèle et notre personnel, nous avons multiplié les mesures d’hygiène dans toutes nos installations. De plus, pour l’instant, nous limitons à la famille proche seulement la présence au salon afin qu’elle puisse se recueillir en toute intimité et sécurité 


Puisque
 les églises sont ferméesaucune funérailles ne peuvent s’y dérouler 


En 
ce qui concerne les buffets, nous cessons de les offrir pour l’instant. 


Certaines de 
nos succursales sont équipées pour la diffusion en direct. Nous vous suggérons également l'utilisation de l’application Facetime sur votre téléphone ou votre tablette pour partager ces moments avec ceux qui ne peuvent être présents. 


Vous 
n’avez pu concevoir l’hommage souhaité pour l’être cher? Visitez notre section Rituels à la maison pour y découvrir quelques outils et idées pour traverser cette période difficile notammentla création d’un rituel à faire à la maison à partager à partir de l’avis de décès en ligne.

Vous deviez assister à des funérailles?

La première chose à faire est de de consulter l’avis de décès en ligne pour avoir l'information à jour en cas de funérailles reportées, de funérailles limitées à la famille très rapprochée ou diffusées en direct. 

D’ailleurs, même si un rassemblement est prévu plus tard, vous pouvez exprimer votre soutien à distance dès maintenant... vos proches en ont besoin plus que jamais. Alors qu’en temps normal une présence physique aux funérailles et quelques mots auraient suffi pour témoigner toute votre sympathie, voici quelques idées :
 
  • Envoyez un message de condoléances à la famille en cliquant sur le bouton  apparaissant au bas de l’avisde décèsVotre message sera remis aux proches dans les meilleurs délais par courriel, par la poste ou directement au salon selonles circonstances. 
  • Prenez le temps d’écrire une carte ou un courriel un peu plus substantielPeut-être avez-vous en tête une anecdote ou un bon souvenir à partager 
  • N’hésitez pas à prendre le téléphone pour exprimer votre soutien et simplement être à l’écoute de vos proches 
  • Sortez les vieux albums! Avez-vous en votre possession une jolie photo inédite, un vidéo ou un petit mot manuscrit que vous pourriez partager à la famille

Vous souhaitez visiter la sépulture d'un proche à l'un de nos columbarium ou au Mausolée Saint-Martin?

Dès le 1er juin, les visites seront à nouveau permises au Mausolée Saint-Martin de 8h à 10h30, 7 jours par semaine. Une maisonnée à la fois pourra se recueillir devant une sépulture, pour un maximum de 15 minutes.

Pour une visite à nos columbariums de Bellechasse, Laval et Pointe-aux-Trembles, simplement faire une demande de rendez-vous par courriel.

Vous deviez vous déplacer en succursale? 

Que ce soit pour venir chercher l’urne de l’être cher, récupérer une attestation ou un certificat de décès, appelez afin de prendre un rendez-vous. Notez que nous offrons maintenant un service de remise des cendres à domicile.

Notez que certaines de nos succursales sont temporairement fermées : 

•  2645, boulevard Henri-Bourassa Est, Montréal           
•  6200, boulevard Léger, Montréal-Nord
•  1922, boulevard Rosemont, Montréal                          
•  991 Rue Richelieu, bureau 201, Beloeil

Vous souhaitez effectuer un paiement? 

Nous privilégions les paiements par carte de crédit par téléphone.

Qu'en est-il des activités d'accompagnement de Memoria? 

Dans le contexte, Memoria a décidé de suspendre la tenue de ses activités de soutien qui avaient lieu en succursale. Les lundis-causerie, les séances de yoga ainsi que les ateliers d’art thérapie sont donc suspendus et cejusqu’à nouvel ordre. Pour poursuivre nos engagements en cette période de distanciation physique, nous vous offrons 

  • Des activités à réaliser au sein de votre foyer, pour les petits et les grands. Visitez notre section d’accompagnement pour les télécharger 
  • Du soutien psychologiques par téléphone avec nos professionnelsainsi que du support spécialisé pour les enfants via notrepartenaire Deuil-Jeunesse. 
  • Une sélection de livres sur la mort et le deuil, pour adultes, adolescents ou enfants, dans notre boutique en ligne

-

Encore une fois, nous sommes sincèrement désolés des impacts de la situation actuelle sur nos services. Notre engagement est de continuer à servir les familles avec compassion tout en contribuant à l'effort collectif dirigé par la santé publique pour protéger la santé de tous.

N'hésitez pas à prendre contact avec nous par téléphone au 514-277-7778 ou par courriel.

Nous sommes là pour répondre à vos questions.