Information à jour sur la situation du coronavirus

Nous sommes conscients que la situation actuelle affecte les familles endeuillées qui doivent adapter l'hommage qu’ils souhaitent pour l'être cher. Soyez assurés que nous serons là pour vous accompagner et vous assister. 

Vous devez visiter un de nos lieux?

Afin de se conformer aux directives émises par la direction de la santé publique, le port du masque est obligatoire à l’intérieur de tous nos lieux ainsi que le maintien de la distanciation physique recommandée entre les différentes maisonnées. Il en est de même lors des cérémonies en extérieur au Jardin des mémoires ou au Mausolée Saint-Martin. Les enfants de moins de 12 ans, quant à eux, sont exemptés de cette obligation.

Si vous présentez un ou plusieurs symptômes de la COVID-19, merci de demeurer à la maison pour la sécurité de tous.

Vous devez faire des arrangements funéraires?

Nous avons mis en place une procédure pour faire les arrangements de décès, les préarrangements et les soumissions pour répondre aux questions par téléphone ou par courriel. Avant de vous déplacer, communiquez avec nous au 514-277-7778 ou, sans frais, au 1-866-277-7778 ou à [email protected] pour prendre rendez-vous.

La personne décédée avait contracté la COVID-19 (ou la COVID-19 est suspectée) ?

L’équipe de Memoria suit les directives du directeur de la santé publique du Québec qui a émis des consignes très claires, interdisant les manipulations post mortem, dont les embaumements. Cela veut dire qu’une exposition n'est possible qu'à condition que le cercueil soit fermé et dans un délai inférieur à 48h du décès. Une exposition à cercueil ouvert est malheureusement impossible. Cela veut dire aussi que nous ne pouvons pas procéder à une toilette mortuaire et présenter le défunt.

Si des tests de dépistage de la COVID-19 sont en cours, nous attendrons le résultat des tests avant de déterminer s’il pourra y avoir une courte exposition. Nous pourrons coordonner une courte cérémonie en ligne ou reporter des cérémonies en présence des cendres s’il y a crémation. 

Nous savons que c’est très difficile de faire son deuil en temps de pandémie et nous tentons d’adapter nos services et rituels afin que des cérémonies puissent tout de même avoir lieu. Nous vous invitons à parler à un conseiller Memoria et à nous faire part de vos questionnements et vos volontés afin que nous puissions vous servir dans le respect de vos croyances et de vos besoins.

Vous organisez des funérailles?

Afin de réduire les risques de propagation du Coronavirus (COVID-19) et ainsi protéger notre clientèle et notre personnel, nous avons multiplié les mesures d’hygiène dans toutes nos installations.

Nos salles peuvent accueillir entre 25 personnes en fonction de la capacité de la salle choisie, tout en respectant la distanciation physique recommandée, afin que chacun puisse se recueillir en toute sécurité. Notez que la capacité de la salle pourrait être modifiée selon la région où elle se situe, en fonction des codes d’alerte (code de couleur) émis par le gouvernement. Communiquez avec votre conseiller Memoria pour connaître les différentes possibilités. Notez que le port du masque est obligatoire pour vous et vos invités.

Certaines de nos succursales sont équipées pour la diffusion en direct, demandez à votre conseiller les différents forfaits offerts. Nous vous suggérons également l'utilisation de l’application Facetime sur votre téléphone ou votre tablette pour partager ces moments avec ceux qui ne peuvent être présents.

Bien que les lieux de culte sont autorisés à accueillir un maximum de 25 fidèles depuis le 22 juin, les diocèses et les églises émettent et suivent leurs propres règlements et politiques. Par conséquent, nous ne pouvons garantir que les funérailles pourront se tenir dans l’église que vous aurez choisie. Votre conseiller Memoria pourra faire la vérification pour vous.

En ce qui concerne le service traiteur, bien que nous ayons cessé d’offrir les buffets libre-service, nous pouvons vous proposer des alternatives. Communiquez avec votre conseiller Memoria pour connaître les différentes possibilités.

Vous n’avez pu concevoir l’hommage souhaité pour l’être cher? Visitez notre section Rituels à la maison pour y découvrir quelques outils et idées pour traverser cette période difficile notamment, la création d’un rituel à faire à la maison à partager avec les vôtres  à partir de l’avis de décès en ligne.

Vous deviez assister à des funérailles mais vous devez vous abstenir pour des raisons de santé?

Voici quelques idées pour témoigner votre sympathie :

  • Envoyez un message de condoléances à la famille en cliquant sur le bouton apparaissant au bas de l’avis de décès. Votre message sera remis aux proches dans les meilleurs délais par courriel, par la poste ou directement au salon selon les circonstances. 
  • Prenez le temps d’écrire une carte ou un courriel un peu plus substantiel. Peut-être avez-vous en tête une anecdote ou un bon souvenir à partager?  
  • N’hésitez pas à prendre le téléphone pour exprimer votre soutien et simplement être à l’écoute de vos proches.  
  • Sortez les vieux albums! Avez-vous en votre possession une jolie photo inédite, un vidéo ou un petit mot manuscrit que vous pourriez partager à la famille? 

Vous souhaitez visiter la sépulture d'un proche à l'un de nos columbariums ou au Mausolée Saint-Martin?

Voici les heures de visite actuelles:

  • Au Mausolée Saint-Martin et au columbarium du complexe Laval, de 8h à 17h, 7 jours par semaine.
  • Aux columbariums Bellechasse et de Pointe-aux-Trembles, du lundi au vendredi, de 9h à 15h.

RAPPEL: le port du masque est désormais obligatoire à l’intérieur de nos lieux afin de se conformer aux directives émises par la direction de la santé publique.

Vous deviez vous déplacer en succursale? 

Que ce soit pour venir chercher l’urne de l’être cher, récupérer une attestation ou un certificat de décès, appelez-nous afin de prendre un rendez-vous ou pour vous informer sur notre service de remise des cendres à domicile.

Vous souhaitez effectuer un paiement? 

Nous privilégions les paiements par carte de crédit par téléphone.

Qu'en est-il des activités d'accompagnement de Memoria? 

Dans le contexte, Memoria a décidé de suspendre la tenue de ses activités de soutien qui avaient lieu en succursale. Les lundis-causerie, les séances de yoga ainsi que les ateliers d’art thérapie sont donc suspendus et ce, jusqu’à nouvel ordre.

Pour poursuivre nos engagements en cette période de distanciation physique, nous vous offrons:

  • Des activités à réaliser au sein de votre foyer, pour les petits et les grands. Visitez notre section d’accompagnement pour les télécharger.
  • Du soutien psychologiques par téléphone avec nos professionnels, ainsi que du support spécialisé pour les enfants via notre partenaire Deuil-Jeunesse.
  • Une sélection de livres sur la mort et le deuil, pour adultes, adolescents ou enfants, dans notre boutique en ligne.

Qu'en est-il des cérémonies commémoratives annuelles?

Le 14 juin dernier, nous avons diffusé une Cérémonie en direct, à la mémoire de nos mères, nos pères et nos grands-parents, pour marquer ce printemps où les familles n’ont pu se dire au revoir comme elles l’auraient voulu. 

Pour la voir ou la revoir, la Cérémonie des générations demeurera disponible encore quelques mois sur notre site ainsi que sur notre page Facebook.



Nous avons également créé un mur de la mémoire virtuel où il est possible d’écrire un mot, une pensée à la mémoire d’un être cher. Ces messages seront projetés en lumière tout l'été dans le hall du Mausolée Saint-Martin à Laval et dans certaines de nos succursales.

-

Encore une fois, nous sommes sincèrement désolés des impacts de la situation actuelle sur nos services. Notre engagement est de continuer à servir les familles avec compassion tout en contribuant à l'effort collectif dirigé par la santé publique pour protéger la santé de tous.

N'hésitez pas à prendre contact avec nous par téléphone au 514-277-7778 ou par courriel.

Nous sommes là pour répondre à vos questions.