Avis de décès

Claude Lefebvre

M. Claude Lefebvre


1929 - 2016

La famille accueillera parents et amis au :

MAUSOLEE ST-MARTIN, LAVAL

Le vendredi 29 janvier 2016 de 14h à 17h et de 19h à 21h

Le samedi 30 janvier 2016 de 9h à 11h

Les funérailles auront lieu :

Église ST-VINCENT DE PAUL

5443 LEVESQUE EST, LAVAL (450)661-1400

Le samedi 30 janvier 2016 à 11h

C’est avec tristesse que nous vous annonçons le décès de monsieur Claude U. Lefebvre, époux de madame Madeleine Carbonneau. Il s’est éteint paisiblement le 19 janvier 2016, après neuf mois de lutte courageuse. Outre son épouse, il laisse dans le deuil ses enfants Marie-Claude (feu Michel Boisvert), Daniel (Brigitte Bourque) et Julie (Gary Campbell); ses petits-enfants Mélanie (Justin Nielsen) et Philippe Boisvert, Mariève (Marc Belliveau) et Guillaume Lefebvre (Marie-Hélène Tremblay), leur mère Sylvie Montreuil, Nora-Laure, Mélisande (Alyx Lottin) et Marianne Lefebvre Campbell; ses petits-enfants par alliance Jordan, Cassia et Charlie Frenette; ses frères Jean (Claire), Jacques (Monique) et Arthur (feu Jacqueline), et ses soeurs Jacqueline (feu André) et Rose-Anne (Jean); son beau-frère Bernard (Gabrielle) et ses belles-soeurs Louise (feu Guy), Marthe (feu Ernest), Monique (Roland), Marcelle (feu Georges), Céline (Claude) et Hortense (feu Gilles); plusieurs neveux et nièces ainsi que de nombreux parents et amis. 

Monsieur Lefebvre s’est établi à Duvernay en 1954, où il a été élu conseiller municipal en 1958. Il a obtenu sa licence de droit à l’Université de Montréal en 1963. Comme avocat, il s’est surtout consacré aux relations de travail, au droit municipal et au droit corporatif. Il a été maire de Ville de Laval de 1981 à 1989 et à ce titre, il a été vice-président de l’Union des municipalités du Québec et délégué à la table Québec-Municipalités. Il était très fier de ses nombreuses réalisations durant ce double mandat. À l’écoute de ses concitoyens, il a réussi à développer un sentiment d’appartenance à la ville unifiée tout en préservant le caractère particulier de ses quartiers. Il a travaillé avec conviction à l’assainissement des deux rivières qui bordent la ville. Mais ce dont il était le plus fier, c’est de son rôle dans la promotion de la culture à Laval, ayant notamment fondé la Maison des Arts et l’Orchestre symphonique de Laval. Considérant que travailler est un privilège, plutôt que de prendre une retraite bien méritée, il est resté actif professionnellement, jusqu’à sa mort.

Au lieu de fleurs, Claude aurait apprécié votre soutien au projet de résidences pour handicapés intellectuels ‘’Le Pas de Deux’’ (www.lepasdedeux.org). 

Partager :