Avis de décès

André Beauchemin

M. André Beauchemin


1943 - 2022

La famille accueillera parents et amis au :

1111 LAURIER OUEST, OUTREMONT

Le dimanche 13 novembre 2022 de 10h à 13h

Une cérémonie commémorative aura lieu :

Le dimanche 13 novembre 2022 à 12h30

Le 2 novembre 2022, est décédé à l’âge de 79 ans, Dr. André Beauchemin.

Il laisse dans le deuil son épouse Céline Payeur, ses enfants Charles, Marie-Andrée et Pierre, leurs conjoint(e)s, ses frères Louis et Luc, ses belles-sœurs, ses beaux-frères, ses petits-enfants Alexandre, Philippe, Béatrice, Madeleine, Nicolas et Sandrine, ainsi que de nombreux neveux, nièces et amis.

 

André a grandi à Berthierville dans une famille de 5 garçons. Alors qu’il n’était âgé que de 4 ans, il a perdu son père qui est décédé lors d’un accident de travail. Il a été pensionnaire et a fait son cours classique à Joliette. Il a ensuite complété ses études en médecine à l’Université de Montréal et a choisi la médecine familiale.

 

En début de carrière, en 1969, Dr Beauchemin pratiquait comme hospitaliste, urgentiste et accoucheur à l’hôpital Jean-Talon, à Montréal. Parallèlement, il faisait de la clinique à son bureau sur la rue Jean-Talon. Dans les années 80, il s’est grandement impliqué dans l’organisation des soins palliatifs et était président du comité de bioéthique du Centre Hospitalier Notre-Dame-de-la-Merci. Il défendait ardemment le droit au consentement éclairé et le traitement efficace de la douleur. Il a aussi contribué au bon fonctionnement de l’Association des Comités des Médecins, Dentistes et Pharmaciens du Québec en tant que secrétaire du conseil d’administration. Ensuite, il a travaillé au CLSC Villeray dans l’équipe des soins à domicile et il avait son bureau de médecine familiale sur la promenade Fleury. Après avoir pris une retraite pourtant bien méritée, il est retourné travailler comme médecin remplaçant à Rouyn-Noranda et à Maniwaki. Finalement, il a bel et bien pris sa retraite après avoir travaillé pour la santé publique de St-Jérôme. Pendant toutes ces années de dévouement, il a tissé des liens chaleureux avec ses collègues, les infirmières, le personnel clérical, les professionnels de la santé et avec ses patients. 

 

Il a été un époux et un père aimé. Ses petits-enfants ont été très proches de lui et il aura marqué leur enfance par son accueil, son érudition, son sens de l’humour et son amour de la famille.

 

La famille recevra les condoléances chez Alfred Dallaire Memoria, 1111 avenue Laurier Ouest, à Montréal, le dimanche 13 novembre de 10h à 12h30.

 

Au lieu de fleurs, vos témoignages de sympathies peuvent s’exprimer par un don à la Société Québécoise de la Schizophrénie, une cause qui lui tenait à cœur.

Partager :