Avis de décès

André Brazeau

M. André Brazeau


1931 - 2022

À Montréal le 30 juillet 2022 est décédé Monsieur André Brazeau, à l’âge de 91 ans. Veuf de Carmen Vachon, précédé dans la mort par son frère Gérard, il laisse dans le deuil sa sœur Madeleine, (feu Jean Bertrand), ses neveux et nièces : Daniel, Marie, Jean-Pierre, François et Philippe; Lucie, François, Serge, Jacinthe et André; Danielle, Mireille, Linda, Nicole et Thérèse ainsi que de nombreux autres parents, amis et anciens collègues de travail.

Après son cours classique, il exerce divers métiers, mais c’est à la fin des années 1950 qu’il est recruté par son petit-cousin et ami d’enfance, Paul-Émile Légaré, propriétaire depuis quelques années, des salons Alfred Dallaire inc. À l’époque, l’entreprise amorce une importante expansion géographique, qui se traduit par la construction de nouveaux salons ou l’acquisition de bâtisses nécessitant des travaux d’aménagement. Ainsi, M. Brazeau participe à la construction du salon de la rue Bellechasse et aux rénovations de quelques succursales notamment celle du boulevard Henri-Bourassa. Compétent et polyvalent, lorsqu’il n’est pas affecté à la construction, il rencontre des familles pour faire les arrangements funéraires ou bien dirige des funérailles.

Doué pour le commerce, il se voit confier la tâche de développer et de faire connaître les préarrangements lors de leur introduction au Québec en 1967. En peu de temps, ce nouveau service connait un franc succès et dès 1969, l’entreprise lui propose la direction de la division préarrangements nouvellement créée.   

Généreux de son temps, il s’est impliqué auprès de nombreux organismes dont Partage Humanitaire et le Club social Montréal-Nord qui a longtemps tenu un tournoi de golf en son honneur, l’Omnium André Brazeau.

Homme loyal et travaillant, il est demeuré un fier ambassadeur d’Alfred Dallaire MEMORIA et ce, bien après sa retraite en 2010.

Nous garderons toujours de lui le souvenir d’un homme d’exception. Un hommage lui sera rendu le mardi 30 août à 16h00 au Mausolée Saint-Martin.

Partager :