Avis de décès

André Lussier

M. André Lussier


1922 - 2016

La famille accueillera parents et amis au :

Les funérailles auront lieu :

Église ST-VIATEUR

1175 RUE LAURIER OUEST, MONTREAL (OUTREMONT)

Le lundi 12 décembre 2016 à 11h

André Lussier, psychanalyste, professeur émérite, écrivain engagé, père de famille et grand-père exceptionnellement dévoué, s’est éteint paisiblement et entouré, le 28 novembre 2016. Il laisse dans le deuil ses enfants Dominique (Macca), Véronique (Michel) et Catherine (Igor), ainsi que la famille de son épouse en deuxièmes noces, feue Louise Marchand.

Pionnier de la psychologie clinique au Québec, formé à la psychanalyse à Londres au Anna Freud Center et au British Psycho-Analytical Institute, il a pendant plus de 50 ans de pratique, d’enseignement et d’écriture marqué de son impact unique le développement de la psychologie comme discipline scientifique et la construction de la psychanalyse sur le continent nord-américain. Vice-président de l’Association internationale de psychanalyse de 1989 à 1993, il a reçu en 1996 le prestigieux Sigourney Award décerné par l’American Psychoanalytic Association pour souligner son exceptionnelle contribution à l’avancement de la psychanalyse.

Ayant toujours eu le courage de prendre la plume contre toutes formes d’intolérance et d’autoritarisme, le combat social qu’il a mené au cœur de la Révolution Tranquille l’a placé sur la ligne de front de la lutte périlleuse contre le pouvoir de l’époque, ses analyses profondes et percutantes des enjeux inconscients de la censure, de l’école confessionnelle et de la peine de mort générant des écrits où l’audace n’avait d’égale que la perspicacité.

Généreux dans sa pensée, son enseignement, et son écoute de l’autre, il a contribué à la formation de générations de psychologues, psychiatres et psychanalystes, et enrichi le corpus théorique psychanalytique d’écrits qui ont fait date, depuis 1955 dans The Psychoanalytic Study of the Child jusqu’à La gloire et la faute paru en 2006. En 2012, à 90 ans, il proposait son dernier ouvrage : Un psychanalyste dans son siècle, bilan d’une formidable traversée où il n’a eu de cesse de «continuer à scruter l’inconfortable inconscient».

Pour ses trois enfants, avoir eu André Lussier comme père a été et reste un inestimable et inspirant privilège.

Partager :