Retour aux avis de décès

Mme Brigitte Parent

1962 - 2021

Brigitte Brigitte Parent

En raison des circonstances auctuelles les funerailles sont reporteés



C’est avec une profonde tristesse que nous désirons vous informer du décès de Brigitte, au centre hospitalier Marie-Clarac, soins palliatifs à Montréal, mercredi le 31 mars 2021. Trop jeune de cœur et d’esprit pour partir si tôt. Emportée par un cancer fulgurant.
Dès l’âge de 17 ans Brigitte, s’est impliquée dans l’administration d’une Coopérative d’habitation de Sherbrooke. S’engager, elle savait le faire avec dynamisme et souplesse. En 1984, alors qu’elle terminait un baccalauréat en service social à l’Université de Sherbrooke, elle entreprit –avec la collaboration du Carrefour de Solidarité Internationale  - un stage de formation théorique et pratique au Sénégal. De retour au Québec, elle a choisi de s’ancrer solidement au CLSC de St-Hyacinthe.                  
En 1992, elle est conseillère régionale au volet psychosocial des mesures d’urgence au Québec.                 
En 1996, elle est coordonnatrice terrain de l’équipe d’intervenants psychosociaux de la Montérégie envoyé en renfort lors des inondations du Saguenay… (ref. Le Psy journal,  volume 2-numéro 13, septembre 1997) Au tournant du siècle, elle entreprend un virage, s’installe à Montréal, fonde une famille, consacre du temps à mille et une activités. La grande expérience de vivre pour vivre: son fils Étienne tient la toute première place ; jardine,  crée des produits d’entretien ménagers, de soins du corps pour elle et ses ami/e/s; suit une formation en littérature, publie dans la revue de la nouvelle XYZ, no. 62 et 73; s’investit dans l’aquarelle; Fan de Brel à Fred Pellerin en passant par la grande Diane Dufresne; s’implique dans l’Association des parents de l’école où son fils évolue; agit comme recherchiste contractuelle à ÉTS, (Université du Québec à Montréal)… Réaménage sa résidence… à son rythme. Fini les carcans rigides, elle suivra ceux qu’elle s’impose. Brigitte ne s’ennuie jamais, et ces ami/e/s ne s’ennuient pas avec elle.
Notre entreprenante Brigitte a vécu pleinement, exploré diverses sphères de l’expérience humaine et voilà qu’elle vient de franchir l’ultime étape –à notre grand étonnement et au sien aussi. Peut-être Dieu manque-t-il d’effectifs ces temps-ci d’où il a jugé devoir la rappeler en catastrophe ?
Brigitte laisse dans le deuil son fils Étienne Parent-Alexieff, sa mère Madeleine Laroche, son frère Pierre-Alain Parent et sa fille Alexe, un grand nombre d’ami/e/s et parents  … dont le papa de son fils, Pascal, qui s’est dévoué, corps et âme, en présence d’Étienne, pour assister Brigitte durant ce long et pénible mois de souffrance.   
La famille tient à remercier le personnel aux soins palliatifs de l’hôpital Marie-Clarac pour leur généreux soutien.  En raison des circonstances actuelles, un hommage à Brigitte se tiendra à la mi-mai, lors de l’inhumation des cendres qui aura lieu  à St-Germain de Grantham, lieu d’enfance de Brigitte, là où se trouve le lot familial de son grand-père et sa grand-mère Laroche, là où est aussi enterré son père, Yvon Parent.


Offrez vos condoléances

Partager  

Retour aux avis de décès