Retour aux avis de décès

M. Roger Desmarais

1934 - 2018

Roger Roger Desmarais

La famille accueillera parents et amis au :
2159 ST-MARTIN EST, LAVAL
Le dimanche 12 août 2018 de 16h à 18h30

Une cérémonie commémorative aura lieu :
Le dimanche 12 août 2018 à 18h30



C'est avec une grande tristesse que nous annonçons le décès de Roger Gaston Desmarais le 26 juillet 2018. Un mari merveilleux, père, grand-père, frère et ami. Roger est né à Sherbrooke en 1934. Il était le fils de feu Adrienne Végiard et de feu l’honorable Juge Gaston Desmarais.

Il laisse dans le deuil l'amour de sa vie, Andréa (née Montminy), ses enfants Diane, Denis (Josée) et Stéphane (Heidi), ainsi que ses petits-enfants qu'il adorait, toujours à ses côtés, Nicolas, Maxim, Benjamin, Jessica et Ava.

Il laisse également ses frères et sœurs bien-aimés et leurs conjoints, l'honorable Juge Gérald et Josée Desmarais, Guy et Andrée Desmarais, Robert et Andrée Desmarais, Nicole Desmarais et feu Gabriel Hoss, Lorraine Desmarais et feu Gérard Marsolais, ainsi que ses très chers nièces et neveux.

Après avoir épousé l’amour de sa vie Andréa, la carrière architecturale de Roger a débuté chez Marshall & Meritt et a été responsable du musée des Arts à l'Expo 67, à Montréal. Après avoir complété son Baccalauréat des Arts et des Sciences à l'Université d'Ottawa en 1957, Roger revient à Montréal et obtient son Baccalauréat en Architecture à l’Université McGill en 1961. Roger a également été membre de OAQ (1963), IRAC (1963), AAPPQ (1981) et AAO (1989). Pour sa contribution architecturale talentueuse en 2006, Roger a reçu le titre de Fellow de l'Institut royal d'architecture du Canada.

Avec le regard visionnaire d'Andréa sur les arts et l'esprit entrepreneurial de Roger, leurs encouragements ouvrent la voie à une illustre carrière pour Roger, qui s’étendra sur 50 ans. Avec son partenaire Edgar, Roger fonde la firme d'Architectes Desmarais Tornay en 1971, dont l’héritage a contribué à plus de 7000 projets sur 4 continents.

D’une très grande générosité et d’un amour inconditionnel pour sa famille, amis et collègues, ceux-ci ont défini sa vie. Roger a toujours maintenu l'excellence professionnelle dans sa vie, et ce, à partir d’une excellente conception en Architecture tout au long de sa carrière prodigieuse. Passionné pour le tennis, ses loisirs étaient nombreux, tout comme son désir d'apprendre sur l’évolution de la vie. Roger était un lecteur vorace. Il avait un intellect vif et avait un grand intérêt pour l’actualité, la politique et la science, en plus de son amour pour l’Architecture. Cependant, il disait toujours que ses plus beaux moments étaient ceux partagés avec sa famille et ses amis.

Andréa, la famille et leurs chers amis Normand et Francine Prégent ont aidé Roger à profiter de ses loisirs jusqu'à son décès. La tradition des réunions de famille qui rassemble les générations élargies se continuera avec amour et respect.

La famille recevra les proches et les amis chez Alfred Dallaire Memoria le dimanche 12 août 2018. Une cérémonie commémorative aura lieu au même endroit.

La famille aimerait remercier l'Hôpital juif de réadaptation de Laval, pour les soins et le soutien qu'il a reçus pendant son séjour. Merci aux médecins et infirmières de l’Hôpital du Sacré-Coeur, pour les soins prodigués à Roger dans le plus grand respect.

Au lieu de fleurs, des dons à la mémoire de Roger, à la Fondation de l’Hôpital juif de réadaptation de Laval, seraient appréciés.


Offrez vos condoléances

Partager  

Retour aux avis de décès