Mme Gratia O'Leary
1941 - 2023
La famille accueillera parents et amis au :
Le samedi 26 août 2023 de 13h à 15h
Les funérailles auront lieu :
Le samedi 26 août 2023 à 15h
Le 4 août 2023, à l’âge de 82 ans, est décédée madame Gratia O’Leary.
Elle laisse dans le deuil ses fils Christian et Pascal, ses petits-enfants adorés Tasha, Léonard et Gäel. Elle laisse également sa sœur Louise (Robert Michaud), sa nièce Marie-Martine et son fils Raphaël, son neveu Tayaout-Nicolas, de même que ses nièces Véronique, Marie-France et Arlette et son neveu Denis et leurs enfants Éric, Judith, Aurélia, Stéphanie, Mathieu, Adrien, Charlotte et Juliette ainsi que de nombreux et très chers amis.
Femme de tête et cœur, Gratia O’Leary fut la première femme au Québec à devenir attachée de presse d’un premier ministre, monsieur René Lévesque.
Femme de conviction et d’engagement aussi, elle a œuvré pour la cause de la souveraineté durant une très grande partie de sa vie, d’abord au RIN (Rassemblement pour l'indépendance nationale), puis au Parti Québécois et à la direction du bureau de presse du Comité du OUI lors du référendum de 1995 auprès de messieurs Lucien Bouchard et Jacques Parizeau.
Dans sa carrière en communications, elle a aussi réalisé plusieurs mandats dans les domaines international, évènementiel et communautaire, notamment auprès du Commissariat gouvernemental à la visite du Pape Jean-Paul II en 1984 où elle était responsable des communications.
Créatrice à ses heures, en particulier comme joaillière, elle était mélomane, éprise de littérature, de culture et d’art. Elle a répété à satiété : «J’ai eu une vie magnifique au-delà même de ce que je pouvais en attendre. J’en ai profité intensément.»
Elle était l’épouse de feu Walter P. O’Leary (1910-1989), l’un des fondateurs du mouvement indépendantiste québécois au 20e siècle.
Une cérémonie à sa mémoire aura lieu le samedi 26 août 2023 chez Les Espaces Memoria, situé au 1120, rue Jean-Talon E à Montréal. La famille accueillera parents et amis à partir de 13 h. Un hommage lui sera rendu à 15 h au même endroit.
Prière de ne pas envoyer de fleurs. Vos témoignages de sympathie peuvent se traduire par un don à la Fondation René-Lévesque ou tout autre organisme de votre choix.