Avis de décès

M. Jean Lapointe

1935 - 2022

 

Crédit photo : La Luz Portraits

À Montréal, le 18 novembre 2022, Jean Lapointe (né Jean-Marie Lapointe), chanteur-compositeur-interprète, humoriste, comédien et sénateur du Canada, s’est éteint à l’âge de 86 ans, entouré de ses proches, à la Maison St-Raphaël, des suites de complications de santé.

Homme aux multiples talents et humaniste au grand cœur, il aura marqué plusieurs générations. Il débuta sa carrière en tant qu’humoriste et auteur-compositeur-interprète, puis connaîtra rapidement le succès dans le célèbre duo Les Jérolas qu’il formait avec Jérôme Lemay. Acteur exceptionnel, on se rappellera son interprétation remarquable de Duplessis dans la mini-série du même nom de Mark Blandford, ainsi que ses rôles marquants au cinéma tels que dans les films Les Ordres de Michel Brault, J.A. Martin, Photographe de Jean Beaudin, Le Dernier Tunnel d'Érik Canuel et À l’origine d’un cri de Robin Aubert. Grandement apprécié par la critique et adoré du public, il aura reçu en carrière plusieurs prix et reconnaissances, dont deux prix Génie, trois prix décernés par Québec Cinéma (anciennement prix Jutra), en plus d’être honoré par Le Gala Juste pour rire et le Gala Les Olivier. Son immense impact dans la vie de dizaines de milliers de personnes et la mission qu’il s’est donnée tout au long de sa vie lui auront également valu d’être désigné Officier de l’Ordre du Canada en 1983 et Officier de l’Ordre national du Québec en 2006.

Ayant lui-même souffert d’une dépendance à l’alcool, il fonde en 1982 ce qu'il considère comme son principal héritage à la société québécoise : la Maison Jean Lapointe, qui vient en aide aux personnes aux prises avec des problèmes liés à la consommation d’alcool, d’autres substances et des jeux de hasard et d’argent, et qui veille aujourd’hui également à prévenir les dépendances chez les adolescents et adolescentes. Peu de temps après, il crée la Fondation Jean Lapointe, dans le but de soutenir la mission de la Maison. Le 5 octobre dernier, il a tenu à être présent pour fêter les 40 ans de la Maison et de la Fondation Jean Lapointe.

Jean Lapointe laisse dans le deuil sa femme Mercédès, ses sept enfants Danielle, Michelle, Marie-Josée, Maryse, Jean-Marie, Catherine et Anne Elizabeth, ses deux petits-fils Olivier et Jean Auguste, ainsi que ses sœurs Huguette et Suzanne. 

Le grand public est invité à lui rendre un dernier hommage en chapelle ardente à l’Église Saint-Viateur d’Outremont, située au 1175, avenue Laurier Ouest, le jeudi 15 décembre de 17h30 à 22h00.

Par souci de sécurité, les visites au salon ainsi que les funérailles de M. Lapointe se tiendront en toute intimité et seront réservées à la famille et aux ami.e.s exclusivement.

Ceux et celles qui désirent offrir un don en sa mémoire sont invités à consulter le www.fondationjeanlapointe.org/jeanlapointe ou le www.maisonstraphael.org


Partager :