M. Léon Debien
1936 - 2022
La famille accueillera parents et amis au :
Le samedi 22 octobre 2022 de 12h à 19h
Cérémonie d'adieu
Le samedi 22 octobre 2022 à 16h
Léon était un homme aimant, extrêmement bon, droit, intègre. Ses yeux bleus scintillaient de douceur et, de son sourire narquois, jaillissait la tendresse. Il nous a tant donné! Il nous a tant aimés!
C’est avec tristesse que nous faisons part du décès de Monsieur Léon Debien. Il laisse dans le deuil son épouse, Maud Bergeron-Debien, ses fils Cyr-Marc (Claudine), Étienne (Nancy) et Pascal (Martine), plusieurs petits-enfants Mylaine, Martin, Sébastien, Julie, Renaud, Jérôme, Alexis, Ophélie, William, Jimmy, Béatrice, Alice, Léa, Tristan, Eva, Mathis ainsi que sa sœur Marie.
M. Debien a oeuvré dans le domaine de l’éducation pendant de nombreuses années à titre de directeur des études au Séminaire de Sainte-Thérèse ainsi que directeur des services pédagogiques et professeur au Cegep Lionel-Groulx.
Son engagement social et politique témoigne de l’importance qu’il accordait à la participation citoyenne que ce soit en tant que commissaire d’école, président de circonscription ou bénévole pour le mouvement scout. Écrivain et essayiste, il publie de nombreux articles et essais sur l’éducation, le syndicalisme, la question linguistique et l’histoire.
Je désire un refuge où l'on peut se blottir
Et ainsi retrouver le repos primitif. - LD
Dons suggérés :
Société Alzheimer