Avis de décès

Lucie Lavoie

Dr Lucie Lavoie


1926 - 2022

Dr Lucie Lavoie est décédée paisiblement à son domicile le lundi 31 octobre 2022 à l'âge de 96 ans.

Fille aimante d'Alfred Lavoie et d’Eugénie Banville, sœur de feu Rita et de feu Jean-Marc (Louise) Lavoie. Épouse bien-aimée de feu Dr Carlo Melillo. Mère chérie de Nina (Jeano), Lili (Terry), Pia (Jean-Pierre) et Mario (feu Andie). Grand-mère adorée de Jean-Philippe (Katie), Pierre-Paul, Tristan (Julie), Adriana, Olivia, Hugo, Camelia, Patrick et Alexander, et arrière-grand-mère de Skyler, Riley et Henri.

Née à Rimouski, Lucie a fait des études de médecine à l'Université de Montréal, où elle a obtenu un diplôme avec distinction en 1951, faisant partie des cinq femmes d'une classe de plus de cent hommes. Modeste et discrète, volontaire et farouchement indépendante, elle a tracé sa voie. Veuve à un jeune âge, elle a relevé les défis de la vie avec courage et élégance, travaillant à l’Institut Médical Psychologique et au CLSC d’Outremont tout en élevant ses quatre enfants. Lectrice vorace à l'intelligence vive, elle était une référence inépuisable sur tout sujet. Elle aimait la nature, ses roses, ses chats. Dévouée à sa famille, excellente cuisinière, elle saisissait toutes les occasions de se réunir et de célébrer la vie avec de délicieux et copieux repas. Elle nous a transmis la valeur du travail, de vivre la vie que l'on veut et d'être soi-même.

Tu nous manqueras terriblement, Maman, mais nous nous consolons en sachant que tu seras toujours avec nous.

Ne pleurez pas sur cette pierre
Je n’y suis pas; je ne dors guère.
Je suis un murmure parmi les vents,
Je suis la neige aux mille scintillements,
Je suis le soleil sur le blé qui mûrit,
Je suis l’automne et sa douce pluie.
Je suis l’aube silencieuse
Et la course gracieuse
Des oiseaux volant presque sans bruit.
Je suis le doux éclat des étoiles dans la nuit.
Ne pleurez pas sur cette stèle,
Je ne dors pas; je suis éternelle.

Mary Elizabeth Frye, 1932

La famille tient à remercier tous les professionnels de l’équipe de santé de Hudson et d'Outremont pour leurs bons soins.

Une rencontre familiale privée aura lieu à une date ultérieure.

Au lieu de fleurs, si vous le souhaitez, des dons peuvent être faits à la Fondation des maladies du cœur et de l’AVC du Canada.

Partager :