Avis de décès

Manon Labrecque

Mme Manon Labrecque


1965 - 2023

Photo: touchée, 2015
© manon labrecque

 C’est avec une immense tristesse que nous annonçons le décès de l’artiste Manon Labrecque, emportée dans son sommeil avant la pleine lune de la fin août.

Artiste singulière, profondément investie dans ses recherches et ses inventions, figure essentielle de la vidéo et de l’art actuel au Québec et au Canada, Manon Labrecque a su créer des œuvres qui touchent, fascinent et rejoignent le public par leur dimension vitale et poétique ainsi que par leur nature étrangement ludique et grave. L’influence de son travail sur celui de ses pairs en vidéo, en performance, en installation vidéo, sonore et cinétique est certainement remarquable. Disparue à une étape charnière de sa pratique, Manon, par sa présence vibrante, son humanité, sa sensibilité, ses «petites visions» et ses «mécanismes de [ré] animations» (comme elle se plaisait à les nommer affectueusement), nous manque déjà.

Née à Saint-Évariste-de-Forsyth en 1965, Manon Labrecque s’établit à Montréal en 1985 où elle amorce sa pratique artistique. Elle laisse dans le deuil sa nièce Lisandre Labrecque-Lebeau, sa mère Anne Coulombe, ses sœurs et son frère, ses nièces et neveux, de nombreuses amies et amis qui l’ont connue tout au long de son parcours de vie.

La famille tiendra une cérémonie privée à La Guadeloupe (Beauce) à une date ultérieure.

Une rencontre hommage est prévue à Montréal
le jeudi 5 octobre 2023 de 16 h à 20 h
au GIV – Groupe Intervention Vidéo
4001 rue Berri, local 105

contact : [email protected]

Partager :