Avis de décès

Marcelo Otero

Marcelo Otero


1960 - 2024

La famille accueillera parents, amis.es, collègues et étudiants.es au :

3254 BELLECHASSE, MONTREAL

Le samedi 27 janvier 2024 de 14h à 16h

Un hommage aura lieu :

Le samedi 27 janvier 2024 à 16h

C’est avec une immense tristesse que nous annonçons la mort subite de Marcelo Otero le 3 janvier 2024 à sa résidence de Longueuil, Québec. Marcelo est parti beaucoup trop tôt, mais de manière sereine et naturelle. Fils de feu María Nelida Carré et feu Nilo Elías Otero, Marcelo est né le 29 mai 1960 à Buenos Aires, Argentine. Il laisse dans le deuil sa fille tant aimée Manuela Otero-Fortier et son ex-conjointe et amie Guylaine Fortier (Stéphane Harvey); sa conjointe Valérie de Courville Nicol et ses enfants Romane, Florian et Arnaud; sa sœur Silvia Otero (Pablo Leiva), son frère Andrès Otero et ses neveux Tomas (Cecilia Lusarreta) et Juan (Daniela Grant) Leiva. Il laisse aussi dans le deuil la famille Fortier, dont Raymond, feu Monique et Maryse (Daniel Dumais) et leurs enfants Frédérique (Vincent Zaore) et Stéphanie (Mehdi Trari) et la famille de Courville Nicol, dont Michelle, Alexandre (Élaine Charette), Isabelle (François Baril) et Pascale (David Sean). Il laisse également plusieurs amis.es, collègues et étudiants.es qui avaient pour lui une profonde estime et affection, dont Ginette Éthier, Christine Grou, Johanne Collin et Henri Dorvil.

Marcelo était professeur titulaire au Département de sociologie de l’Université du Québec à Montréal. Il était un collègue et un mentor exceptionnellement généreux, érudit et ouvert. Sociologue brillant et inspirant, il a publié des travaux novateurs remarquables sur les problèmes sociaux complexes, les marginalités et les normativités, et la sociologie de la santé mentale. Il était un père dévoué, un conjoint attentionné et affectueux, et un frère, oncle et ami loyal et attachant. Fier Argentin et Québécois avec un sens de l’humour unique et le plus charmant des sourires, il maîtrisait plusieurs langues et suivait avec passion la politique argentine.

La famille accueillera parents, amis.es, collègues et étudiants.es le samedi 27 janvier 2024 au Salon Memoria, 3254, rue de Bellechasse, Montréal. Visites 14h, hommage 16h, suivi d’un buffet léger. Vos marques de sympathie peuvent se traduire par un don à la mémoire de Marcelo qui sera acheminé au Département de sociologie de l’UQAM :  Don à la mémoire de Marcelo Otero.

Partager :