Retour aux avis de décès

Mme Renée Claude

1939 - 2020



L’événement est maintenu le 3 juillet

L’envol de la beauté

Renée Claude, mon immense amour, mon cadeau du ciel, mon petit bijou, mon rempart, s’est envolée vers l’azur. C’était le 12 mai. À moi, Robert, elle a ouvert son cœur et je n’en suis jamais revenu. Près de toi, sans un mot, c’était le bonheur. Paix à ton âme pour l’éternité.

La beauté, ce désir qui jaillit de l’intérieur de l’être, est rare. Renée l’incarnait dans toute sa pureté et sa grandeur. La perdre est d’une infinie tristesse, mais aussi une profonde blessure au Québec et à l’humanité.

L’une des plus grandes chanteuses-interprètes du Québec et d’ailleurs, Renée Claude a su nous transmettre l’émotion de façon vibrante et sobre, grâce à une intériorité de l’exception et une voix unique, chaude et sensuelle. Elle fit siens tout au long de son voyage, la bonté, le courage, l’exigence, l’intégrité, l’élégance et la dignité. Renée magnifique à jamais. Merci.

Elle laisse également dans le deuil ses parents adorés feu Cécile et feu Jean, ses sœurs Violette et feu Christianne et ses frères Michel, Richard et feu Normand Bélanger, ses fidèles amis et complices André Ducharme, François Dubé et Philippe Noireaut, ses nièces et neveux Julie, François, Christophe, Geneviève, Jean-Louis et Gabriel, ses petites-nièces et petits-neveux Eliot, Ève, Audrey, Kateri et Victor. Elle prive enfin de sa lumière vivante ses innombrables admirateurs et camarades artistes.

Je remercie enfin du plus profond de mon cœur et avec une reconnaissance infinie et éternelle Alexane, Anne, Jamila, Lucie, Patricia et tout le bienveillant personnel du CHSLD Robert-Cliche pour l’incommensurable et émouvant amour donné si généreusement à notre belle Renée pour l’accompagner à la fin de son chemin.

Parents et amis pourront venir faire un dernier adieu et témoigner de leur amour à Renée, le vendredi 3 juillet, jour de son anniversaire, entre 13 h et 16 h, au complexe funéraire Memoria (Jardin des mémoires) situé au 2159, boulevard Saint-Martin Est, à Laval. L’évènement se tiendra dans les jardins extérieurs où l’on pourra défiler une personne à la fois devant l’urne. En raison de la pandémie, le port du masque et le respect d’une distanciation de 2 mètres seront strictement exigés à l’intérieur du défilé. Aucun rassemblement ne sera permis. En cas de mauvais temps, l’évènement sera remis au lundi 6 juillet, à la même heure. Il sera important de vérifier sur le site Memoria le 2 juillet si l’événement est maintenu le 3 ou reporté au 6. De plus, dans le contexte de la crise climatique, il serait apprécié que les transports en commun soient utilisés. 

Vos gestes de sympathie peuvent se traduire par un don au Fonds de recherche sur la maladie d’Alzheimer du centre de recherche du CHUM, à la mémoire de Renée Claude, ainsi qu’à la Fondation des artistes.

Robert Langevin
Amoureux de Renée à jamais


Offrez vos condoléances

Partager  

Retour aux avis de décès