Avis de décès

Suzanne Miville-Deschênes

Mme Suzanne Miville-Deschênes


1946 - 2024

La famille accueillera parents et amis au :

C’est avec une grande tristesse que nous annonçons le décès de Suzanne Miville-Deschênes. Elle était l’enfant unique de feu Robert Deschênes et de feu Germaine Jacques, tous deux de Québec. Cependant, Suzanne a passé une grande partie de sa vie adulte à Montréal.

Elle laisse dans le deuil sa sœur de cœur Dominique Tremblay et les enfants de cette dernière, Cybèle et Pio-Olivier Laforge qui étaient très proches de Suzanne et qui l’aimaient énormément. Elle a été comme une deuxième mère pour eux, leur apportant depuis leur tendre enfance beaucoup de compréhension et de conseils judicieux. Son affection pour eux était profonde et elle le leur a manifesté jusqu’à son décès.

La pleurent aussi sa grande amie Alida Piccolo ainsi que ses deux fils, Iskander et Ali Zia, qui aimaient aussi Suzanne d’une façon toute spéciale. Suzanne a suivi leur progrès depuis leur jeune âge et demandait toujours de leurs nouvelles. 

Suzanne a travaillé pendant de nombreuses années comme professeur de français. Elle a travaillé à Ottawa au Bureau des langues auprès de fonctionnaires haut gradés pour l’apprentissage du français. Par la suite, elle a décidé de revenir à Québec. Elle a été chargée de cours à l’Université de Montréal. Elle a obtenu un poste comme professeure de francisation dans les Centres d’orientation et de formation des immigrants (COFI) du Ministère de l’Immigration et des Communautés culturelles. Elle a œuvré au Cofi Nord pendant plusieurs années. Elle a terminé sa carrière en francisation au CÉGEP de Boulogne.

Pendant sa longue carrière, elle a aidé des milliers d’immigrants à apprendre le français et à les guider dans leurs premières démarches d’intégration au Québec. Elle leur a transmis son amour du Québec et de sa vibrante culture.

Ses ex-collègues de longue date, déplorent son départ également.

Suzanne avait une personnalité très forte, capable de faire rire aux éclats par ses réparties intelligentes. Elle était de bon conseil pour tous. Elle aimait parler de son enfance, de ses parents, de ses vacances à Kamouraska, les visites à la maison ou chez les tantes et oncles. Elle avait des opinions bien ancrées sur plusieurs sujets. Elle était très cultivée, elle s’intéressait beaucoup à la politique et aux arts.

Son amour des chats et des animaux en général a toujours été des plus généreux. Elle a sauvé la vie de quelques chats errants, les adoptant chez-elle avec service de vétérinaire à domicile.

Nous soulignerons son départ dans l’intimité pour lui rendre dernier hommage, en compagnie de ses plus fidèles ami-e-s et d’ex-collègues de son travail, le samedi 27 avril de 14h à 16h au Complexe Funéraire des Espaces Memoria situé au 1111 avenue Laurier Ouest, Outremont, H2V2L3.

Si vous désirez faire un don en son nom, nous vous suggérons de le faire à la SPCA de Montréal. Cela rendra justice à toute l’affection qu’elle a su donner aux animaux, surtout aux chats.

Dons suggérés :
SPCA

Partager :