Mme Thérèse Gouin-Décarie
1923 - 2024
La famille accueillera parents et amis au :
Les funérailles auront lieu :
Église ST-VIATEUR D'OUTREMONT
AVENUE LAURIER COIN BLOOMFIELD, MONTREAL (OUTREMONT) (514)273Le samedi 20 avril 2024 à 11h
À Montréal, le 2 avril 2024, entourée de l'amour des siens, est décédée Thérèse Gouin-Décarie, veuve de Vianney Décarie. Elle était âgée de 100 ans. Elle laisse dans le deuil ses enfants Pascale, Dominique, Jean Claude (Elizabeth) et Emmanuel, son frère Ollivier Mercier Gouin, ses petits-enfants Etienne (Andréa) et Clara (Charles) et leur mère Anita, ses cinq arrière-petits-enfants, ainsi que d'autres parents, collègues et amis.
La professeure Thérèse Gouin-Décarie a mené une longue et fructueuse carrière au Département de psychologie de l'Université de Montréal. Elle a été à l'avant-garde des recherches sur l'interdépendance des développements cognitif, affectif, social et moteur de l'enfant. De nombreux prix ont reconnu le caractère exceptionnel de ses contributions, dont le prix Marcel Vincent de l'Acfas, renommé prix Acfas Thérèse-Gouin-Décarie. En 2021, la bibliothèque EPC (éducation, psychologie, communication) de l'Université de Montréal a été renommée bibliothèque Thérèse-Gouin-Décarie en son honneur. Nous nous souviendrons d'une humaniste, d'une femme de cœur qui a marqué de nombreuses générations pour le plus grand bénéfice de la société québécoise.
La famille tient à exprimer sa gratitude au personnel du CHSLD St-Georges, ainsi qu'à madame Béatriz Torrès.
Un dernier hommage pourra lui être rendu au complexe funéraire: Les espaces Memoria situé au 1111 Av. Laurier Ouest, Outremont, Qc le vendredi 19 avril de 14h à 19h30. Les funérailles seront célébrées en l'église St-Viateur d'Outremont le samedi 20 avril à 11h.
Au lieu de fleurs, des dons à l'Institut et hôpital neurologiques de Montréal pour la recherche sur la sclérose en plaques seraient appréciés (3801 rue Université, Montréal, H3A 2B4, 514-398-1958).
Dons suggérés :
Institut-hôpital neurologique de Montréal (Neuro)