Retour aux avis de décès

M. Umberto Bruni

1914 - 2021



À sa résidence, le 1er février 2021, est décédé, entouré de sa famille, à l’âge de 106 ans, Umberto Bruni.
 
Il laisse dans le deuil ses deux filles, Marie Bruni Johansen et Lisa Bruni Gendron, ses petits-enfants Charles et Lisa Stella, Marie Elaina et Anne Gendron, ses gendres Norman Johansen et Dennis Gendron, ainsi que plusieurs neveux et nièces, amis, collègues et admirateurs.
 
Illustre peintre canadien, Umberto Bruni a entamé sa carrière artistique à l’âge de 16 ans. Diplômé de l’école des Beaux-Arts de Montréal, il a été professeur d’art pendant plus de 30 ans à l’Université du Québec à Montréal et directeur et conservateur de sa Galerie d’Art. Artiste de grand talent, Umberto Bruni a utilisé toutes les techniques et procédés afin de faire rayonner son œuvre : il a été peintre, pastelliste, sculpteur, muraliste, illustrateur, maquettiste. Membre de l’Académie Royale du Canada, il a été  récipiendaire de multiples reconnaissances au Québec, au Canada et à l’international. Son œil observateur et son amour de la nature l’ont mené vers une carrière exceptionnelle et prolifique qui s’est échelonnée sur plus de 90 ans. Sa passion et sa créativité n’ont jamais cessé, tout au long de sa vie, de l’habiter.
 
Homme authentique à ses traditions et convictions, il laisse un patrimoine riche en art et sa contribution artistique demeurera un superbe héritage aux générations futures. Fidèle à son art, comme en amitié, il était un artiste doté d’un magnifique talent admiré de ses pairs et maintes fois reconnus tant ici qu’à l’international. M. Bruni laisse ainsi un patrimoine riche en histoire québécoise. Ses œuvres se retrouvent ainsi dans plusieurs collections privées et publiques, et ce, partout dans le monde.
 
En raison des circonstances particulières actuelles, les rituels funéraires auront lieu en toute intimité.


Offrez vos condoléances

Partager  

Retour aux avis de décès