Avis de décès

Yvon Blanchard

M. Yvon Blanchard


1921 - 2016

La famille accueillera parents et amis au :

Les funérailles auront lieu :

Église ST-VIATEUR

1175 RUE LAURIER OUEST, MONTREAL (OUTREMONT)

Le mercredi 17 août 2016 à 16h

C'est avec une tristesse infinie que nous faisons part du décès de notre père, Yvon Blanchard, survenu le 7 août.

L'amour de sa vie depuis 70 ans, Claire Cauvier, leurs enfants François (Sylvie Turgeon), Dominique, Marie-Hélène (Paul Goyette) et Marc-André (Sophie Ouellette), sa belle-sœur bien-aimée Thérèse-Andrée Cauvier, tout comme ses sœurs Suzanne et Louise-Hélène, lui survivent, leur fille Josée étant décédée en 1952. Leurs petits-enfants Émilie (Philippe Leblanc), Mathieu (Veronica Siebert), Vincent, Emmanuel, Charlotte, Alexis et Florence ainsi que leurs arrière-petites-filles Zoë et Fanny, le garderont en doux souvenir. Lui survivent de très nombreux cousins, cousines, neveux et nièces.

Fils d'Antonio Blanchard et d'Émérentienne Brousseau de Sherbrooke, il obtint son doctorat en philosophie en 1946. Claire et lui vécurent à Paris en 1947-1948, puis il débuta sa carrière de professeur de philosophie aux Lasalle College et Chestnut Hill College de Philadelphie, en 1948, pour ensuite revenir au Québec et enseigner à l'Université de Montréal, jusqu'à sa retraite en 1986.

Il en profita alors pour séjourner avec maman, pendant plusieurs mois chaque année, jusqu'en 2015, à Saint-Jean-Port-Joli, dans une maison avec une vue splendide sur notre magnifique fleuve Saint-Laurent, dans un coin du pays dont il aimait à la fois, la beauté du paysage et la chaleur des gens.

S.V.P. pas de fleurs, mais un don à la Fondation de l'Hôpital Sainte-Justine serait grandement apprécié.

Partager :