Retour aux avis de décès

M. Helmut Birk

1935 - 2020

Helmut Helmut Birk

La famille accueillera parents et amis au :
1111 LAURIER OUEST, OUTREMONT
Le jeudi 8 octobre 2020 de 14h à 17h et de 18h à 21h
Le vendredi 9 octobre 2020 de 10h à 11h

Un hommage aura lieu au salon
et sera diffusé en direct :

Le jeudi 8 octobre 2020 à 20h
Ici-bas, sur la page.



Valérie, son conjoint Patrice de la Sablonnière et leur fils Philip, Carolyne, sa fille, feu Véronique, sa fille, ainsi que sa conjointe, l’Honorable Céline Hervieux-Payette, c.p., ll.l. ont le regret de vous informer du décès de monsieur Helmut Birk, c.a., cga, fca.

Né à Cologne, en Allemagne, Helmut est venu s’établir au Canada en 1955. Il a gradué de l’Université Sir George Williams afin d’être admis comme C.A. pour débuter sa carrière chez Thorne Riddell et au fil de sa carrière, il a été nommé Fellow en comptabilité au sein de la firme internationale KPMG. Il a ainsi contribué à plusieurs projets d’investissements étrangers. Il a aussi été reconnu comme fiscaliste expert par ses pairs.

Helmut a siégé sur le Conseil de la Fondation Canadienne de la Taxation. Grâce à son expertise, il a participé avec le Gouvernement québécois à une réforme majeure de la Loi sur l’Impôt sur le Revenu du Québec. Helmut a aussi siégé comme conseiller spécial sur le prestigieux Comité Sénatorial des Banques et du Commerce durant plusieurs années.

Helmut a également siégé sur l’Exécutif de l’Association Internationale de la Taxation (IFA), ainsi que membre actif du Altlantik-Brücke.
Au Canada, il a été membre et Président de la Chambre de Commerce Canada-Allemagne pendant une décennie.

En plus de tous ces engagements, Helmut a été Président de l’Ecole allemande Alexander von Humboldt pendant plusieurs années, réalisant l’acquisition d’une école internationale au niveau primaire et secondaire, dont les gradués ont reçu un diplôme les qualifiant au Canada et en Allemagne et maîtrisant le français, l’anglais et l’allemand. Helmut a reçu l’ordre du Mérite de la République fédérale d'Allemagne pour ses contributions d’échanges entre les deux pays.

Helmut était un athlète accompli, membre du Club Sportif MAA pendant près de 40 ans. Il pratiquait plusieurs sports dont la voile, la natation, le tennis, le ski et le vélo. Helmut était avant tout un homme de cœur, distingué, perfectionniste, engagé mais surtout était aimé de tous. Nous le regretterons et garderons en mémoire cet homme exceptionnel.

La diffusion en direct de l'hommage débutera le jeudi 8 octobre 2020 à 20h.

Dons suggérés :
Diabète Québec (Lien externe)
École allemande Alexander von Humboldt (Lien externe)


Offrez vos condoléances

Partager  

Retour aux avis de décès