Retour aux avis de décès

M. Raymond Gervais

1946 - 2018

Raymond Gervais s'est éteint le 6 janvier 2018 à 22h à la suite d'une brève maladie.
Artiste majeur de la scène artistique canadienne, le travail de Raymond Gervais s’inscrit dans les grands courants de l’art contemporain par ses liens avec l’art conceptuel, la performance et l’exploration du son. Son charisme, sa sagesse et sa générosité demeureront dans la mémoire de chacun.

Explorateur doté d’une remarquable créativité, Raymond Gervais sculpte des espaces acoustiques habités par le regard, la pensée et le silence. Il y a plus de 40 ans, muni de tous les éléments de son univers singulier — photos, disques, partitions, textes —, il a trouvé, au sein du monde des arts visuels, une terre d’accueil. Depuis, performances après installations après essais, il peaufine avec rigueur et originalité une œuvre où l’écoute donne cours à l’imagination. Musicien du regard, créateur du concept d’imaginaire sonore, Raymond Gervais a réussi à développer une réelle typologie de l’écoute. Parallèlement, il réalise de nombreuses émissions musicales à Radio-Canada de 1980 à 1993, et publie plus de cent-cinquante textes dans PARACHUTE et ailleurs. En 2007, paraît Puisqu'à toute fin correspond, un livre d'entretiens avec Nicole Gingras, et en 2012, une importante monographie, Raymond Gervais 3x1. En 2010, il recevait le prix Ozias-Leduc de la Fondation Émile Nelligan et, en 2014, le Prix du Gouverneur général du Canada en arts visuels et en arts médiatiques. Ses œuvres font partie des collections des principaux musées au Canada, du CNAP en France, et se retrouvent dans des collections privées.

Raymond Gervais est l'époux de Chantal Pontbriand, père d'Antoine Gervais, compagnon de Carmen Gabriel, et grand-père de leur enfant Arthur. De plus, il laisse dans le deuil ses frères et sœurs et leurs conjoint(e)s, Nicole (Luc Beaudry), Monique, Claude (Monique Grandmaison), Diane, Hélène (Michel Jean), et Jean-Marc (Michèle Gariépy); ses neveux et nièces Sylvain et Annie Beaudry, Pierre, Claude, Alain et Julie Lavoie, Simon et Maxime Gervais, et Sarah Jabbour; ses belles-sœurs, France Pontbriand (Raymond Malo) et Diane Pontbriand, sa filleule et nièce Laurence Pontbriand, ses neveux, Guillaume, Vincent et Mathieu Pontbriand.

Famille, amis, collègues, sont invités au "Chorus autour de Raymond Gervais" à l'espace Memoria, 1111 Avenue Laurier Ouest, Montréal, samedi, le 13 janvier 2018, de 13h à 17h (Service de voiturier disponible).
Concert au piano de la Musique des Pages-Miroirs (extrait) de Rober Racine à 15h. Installation des œuvres 12+1= (1976), de Vie et Mort d'Aldéric Rapin (2006), et de Finir, D'après Samuel Beckett et Claude Debussy (2012).

INVITATION AU GRAND PUBLIC :  Toute l'équipe de MEMORIA et les proches de Raymond Gervais ont le plaisir d'ouvrir au grand public cette exposition exceptionnelle le dimanche 14 janvier, de 10h à 17h - Voir le communiqué de presse

Si vous souhaitez exprimer votre soutien, des dons au Fond Raymond Gervais pour une Bourse à un jeune artiste seront appréciés.
Renseignements: fondsraymondgervais@gmail.com.


Offrez vos condoléances

Partager  

Retour aux avis de décès